Guira FM, 4 ans déjà !

14 sept 2018

Guira FM, 4 ans déjà !

14 septembre 2014 – 14 septembre 2018. Quatre ans aujourd’hui depuis que le paysage médiatique centrafricain a accueilli Guira FM, la Radio de la MINUSCA. Chez soi ou en voiture, à moto ou sur le lieu de travail, de Bangui à Ndélé, de Bossangoa à Mbaïki, les « ondes de la paix » sont clairement captées.

Signifiant « arbre à palabres », en langue locale Sango, Guira FM s’est donnée pour vocation, dès sa création, d’être le creuset d’une information politique, économique, culturelle, sociale, sportive rigoureuse, non partisane et crédible au service du renforcement de la paix et de la cohésion sociale. La radio émet 24H/24 et diffuse quotidiennement des informations et des émissions sur divers sujets d’actualité en Français et en Sango. C’est l’un des motifs de satisfaction de Sydney Christian Tea, habitant de Benz-Vi, dans le 5e arrondissement de Bangui. « J’aime bien écouter Guira FM surtout le matin avant de sortir de chez moi. Ils donnent beaucoup d’informations, surtout sur ce qui se passe dans l’arrière-pays », indique-t-il.

Guira FM a une présence non seulement à Bangui, mais aussi dans 13 préfectures de la RCA sur les 16 que compte le pays. Guira FM, c’est aussi une vingtaine de journalistes, techniciens et correspondants régionaux (Bambari, Bouar, Bria, Bossangoa, Kaga-Bandoro). Son « studio mobile » lui permet de relayer à temps réel les informations sur les importants évènements ayant lieu à divers endroits du pays… Du Forum national de Bangui aux élections de sortie de crise en passant par la visite du Pape François, les auditeurs de Guira FM n’ont manqué aucun rendez-vous.

Et parmi ses principales émissions, « Guira FM Sports » avec des analyses, commentaires, retransmission en direct des rencontres sportives nationales et internationales, échanges avec les dirigeants sportifs et reporters ; « Lego ti a molengue » ou la Voix des enfants ; le « Carrefour des droits de l’homme » ; « Masseka ti Lasso », une tribune dédiée à la sensibilisation aux les problèmes et défis liés à la jeunesse centrafricaine ; « Culture de la paix » qui informe sur le mandat de la Minusca ; et plus encore.

Pourtant, si la radio a significativement évolué en quatre ans, des défis restent, encore à relever, à en croire son responsable Jean-Pierre Amisi Ramazani. « Notre ambition est de continuer de tisser notre toile de sorte à couvrir 100% du territoire d’ici  à quelques années », fait-il savoir. Champy Badjoe, gérant de cabine téléphonique sur l’axe Barthelemy Boganda à Bangui, identifie pour sa part, un autre défi, celui de davantage de diversité dans les informations proposées. « Ce que nous attendons, c’est que Guira FM fasse, en plus de l’actualité, beaucoup plus de recherches pour nous informer sur des faits du passé qui ont marqué l’histoire de notre pays, par exemple. Pour les jeunes que nous sommes, je trouve que c’est très important », suggère-t-il.

Quatre années sont désormais passées ; et Guira FM continue d’enrichir et de diversifier sa grille de programmes en vue d’être encore plus proche de ses auditeurs. La consolidation de la paix et de la sécurité est aussi à ce prix.