Honneur et mérite au bataillon camerounais de la MINUSCA

24 juil 2015

Honneur et mérite au bataillon camerounais de la MINUSCA

Le jeudi 2 juillet 2015 s’est déroulée à l’Etat-major du bataillon camerounais de la MINUSCA, à Bossangoa, une cérémonie de décoration et de promotion aux grades supérieurs des éléments dudit bataillon. Une cérémonie présidée par le Commandant du Secteur Ouest de la MINUSCA, le Général de Brigade Evariste Murenzi, au nom du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Chef de la MINUSCA, le Général Babacar Gaye. C’était en présence des chefs des bureaux régionaux de la MINUSCA à Bouar et à Bossangoa, Mme Yasmine Thiam, et Mathias Leitner, ainsi que de nombreux observateurs militaires.

Au nom du Représentant spécial, le Général Murenzi, a reconnu et réaffirmé la volonté du Cameroun en tant que membre de l’organisation des Nations Unies, à rétablir l’autorité de l’Etat et mettre fin à ce climat d’insécurité galopant en République Centrafricaine à travers un engagement sans relâche.

En effet, le bataillon camerounais a activement participé à plusieurs opérations de désarmement, de sécurisation des villes, de restauration de l’autorité de l’Etat et de protection des civils. Des actions qui ont permis au Bataillon de ramener le calme dans des villes comme Bouca, naguère sous la menace constante de bandes armées. 

Et comme le souligne le Lieutenant-colonel Guillaume Remi Kinvy Ngade, en sa qualité de commandant le Bataillon camerounais de la MINUSCA, du 15 Septembre à ce jour, le Bataillon camerounais peut être fier d’avoir neutralisé ou arrêté une trentaine de hors la loi, auteurs d’atroces exactions à l’encontre des populations centrafricaines.

Mais l’officier ne manquera pas de rappeler que cette mission n’aura pas été qu’une compilation de succès : un mort, pour cause de maladie et deux blessés par balles ont constitué les revers de la mission sans parler de l’insuffisance des moyens roulants, des difficiles conditions d’hébergement, du défaut de matériel électrique, ainsi que de l’insuffisance des  moyens de communication.

A l’issue de cette cérémonie de décoration, l’on est passé à celle de remises d’épaulettes et galons aux personnels militaires promus du Bataillon camerounais. Au total, trois Officiers et six sous-Officiers ont reçu des nouvelles épaulettes, couronnant ainsi un travail louable.

Le contingent camerounais de la MINUSCA compte 1 260 hommes et femmes. Arrivé à Bangui le 15 septembre 2014, il est basé à Bossangoa, avec une présence dans plusieurs régions du pays à savoir, Bangui, Paoua, Bozoum, Cantonnier, Bouca, Beloko, Batangafo, Baoro, Bocarango, Ndele, Kaga bandoro, pour ne citer que celles-là.

Un défilé militaire sous le commandement du Lieutenant de vaisseau Fouda Ngobo, a clôturé la cérémonie de décoration.