La MINUSCA salue la contribution de la Compagnie de Génie de l’Indonésie

24 juil 2015

La MINUSCA salue la contribution de la Compagnie de Génie de l’Indonésie

Ils étaient quelque 200 Casques bleus de la compagnie de Génie de l’Indonésie à recevoir, le 23 juillet à Bangui, la médaille de la MINUSCA. Une trentaine d’officiers et observateurs militaires de divers pays ont aussi été honorés à cette occasion.

La cérémonie a vu la présence du Commandant de la Force de la MINUSCA, le Major-General Martin Chomu Tumenta, du Commissaire de la Police, Luis Carrilho, du chef du bureau du personnel militaire, le colonel Aminul Hague, du représentant du Gouvernement indonésien, Aedhia Erlangga Arby, et de plusieurs casques bleus et membres du personnel civil de la MINUSCA.

Arrivés dans le pays depuis mai 2014, les membres de ladite compagnie de la MINUSCA sont déployés à Bangui, Bouar et Berberati, répartis en quatre pelotons : un de commandement, un autre de soutien, un de Génie verticale et un de Génie horizontale.

Sous le commandement du Lieutenant-Colonel Alfius NavirindaCKrisdinanto, la compagnie de Génie de l’Indonésie a inscrit au nombre de ses réalisations la réhabilitation de nombreuses voies terrestres, des  ponts et des infrastructures diverses à travers le pays, au nombre desquelles la route Bouar – Baoro, principale voie d’approvisionnement du pays, ainsi que l’avenue de France et de Kpetene-PK5, à Bangui.

La Compagnie de Génie de l’Indonésie met aussi ses compétences au service de la construction et de l’aménagement des bases de nombreux contingents de la Mission, dont l’Aviation sri-lankaise, et plusieurs espaces de travail de la Mission. La contribution de ladite compagnie s’illustre également par l’évacuation d’explosives, notamment dans le cadre des efforts en cours pour l’avancement du processus pré-DDR.

Des actions qui ont eu un impact positif direct sur les conditions de vie des communautés, notamment sur les plans sécuritaire, économique et humanitaire, étant entendu qu’elles ont grandement facilité le déplacement des troupes de la MINUSCA lors des patrouilles sécuritaires et la conduite d’action humanitaires,  tout en permettant à la Mission d’apporter son appui logistique aux autorités centrafricaines et à leurs administrés.

C’est pourquoi dans son intervention à l’égard des récipiendaires, le Commandant de la Force, qui y a représenté le Représentant spécial du Secrétaire général et chef de la MINUSCA, le Général Babacar Gaye, a salué cette importante contribution de la Compagnie de Génie à travers ses différentes réalisations dans le pays, lesquelles sont empreintes d’un haut degré de professionnalisme, de loyauté, d’engagement et de solidarité vis avis de la population centrafricaine.

Et le Commandant de la Force de saisir l’opportunité pour remercier le Gouvernement indonésien pour son appui au bon déroulement de la Mission, rappelant que «nous sommes ici pour aider le peuple souverain de la Centrafrique à retrouver la paix et la stabilité ».

Le chef du bureau du personnel militaire, le colonel Aminul Hague, a, pour sa part, salué la contribution de chaque membre de ladite compagnie et décerné une mention spéciale à leur commandant pour une mission bien accomplie.

Quant au représentant du Gouvernement indonésien, il a dit la profonde appréciation de l’Indonésie aux récipiendaires. Du Commandant de la Force, du Commissaire de la Police et chef du bureau du personnel militaire, le colonel Aminul Hague, il a salué « le leadership, la coopération, le soutien et l'amitié, sans lesquels la mission entreprise par le  contingent indonésien n’aurait pas pu réussir ».

La première participation de l’Indonésie aux opérations de maintien de la paix de l’ONU remonte à 1957, en Egypte. Depuis, le pays a pris part aux efforts de l’ONU pour la paix au Liban, au Darfour, au Mali, en RD Congo et au Sahara occidental, outre la RCA. Quelque 2500 hommes et femmes de l’Indonésie contribuent actuellement aux efforts de l’ONU pour la paix et la stabilité dans le monde.