L’adieu de la MINUSCA au Caporal Nazrul Islam

11 avr 2015

L’adieu de la MINUSCA au Caporal Nazrul Islam

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a rendu, ce 11 avril au Quartier général de la Mission, à Bangui, un hommage ému au Caporal Nazrul Islam, Casque bleu du contingent bangladais décédé le jeudi 9 avril 2015, suite à un accident de la circulation survenu à Boali, Préfecture d’Ombella-M’Poko, à 90 km de Bangui.

La cérémonie d’adieu a eu lieu en présence de nombreux officiels de la MINUSCA, dont le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général, Coordonnateur humanitaire et de Développement, et Représentant résident du PNUD, Aurélien Agbénonci, du Directeur du Cabinet du Représentant spécial, Aliou Sène, du Commandant de la Force par intérim, le Général Shafiuddin Ahmed, du Commissaire de la Police des Nations Unies, Luis Carrilho, et de plusieurs Casques bleus et membres du personnel civil de la Mission.

Au nom du Représentant spécial et Chef de la MINUSCA, le Général Babacar Gaye, Aurélien Agbénonci a fait valoir que cette tragédie vient une fois de plus secouer la famille de l’ONU, et en dit long sur les difficiles conditions dans lesquelles nous évoluons. «Nous marquons aujourd’hui une pause, dans le silence, l’honneur et la tristesse parce qu’un de nos collègues a vu sa vie s’arrêter brusquement, dans la fleur de l’âge ».

Et le Représentant spécial adjoint de présenter les condoléances sincères et attristées de la MINUSCA à la famille du disparu, au Gouvernement du Bangladesh et aux membres du bataillon de ce pays. Occasion pour lui d’exprimer la gratitude et le respect de l’ONU à la Force et à la Police de la Mission pour leur travail remarquable, souvent au péril de leur vie, tant il est vrai qu’ils sont à l’avant-garde dans la réalisation du mandat de la MINUSCA, fortement dédié à la protection des population, a la restauration de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire et à la accompagnement du processus politique.  

« Je sais que cette tragédie a retiré la vie d’un enfant à ses parents, d’un père à son enfant et d’un ami à des centaines de personnes, tant ici qu’au Bangladesh », souligne, pour sa part, le Commandant de la Force par intérim, le Général Shafiuddin Ahmed. 

En sa qualité de Commandant du contingent du Bangladesh, le Colonel A B M Shefaul Kabir a, lui, décrit le défunt soldat de la paix comme « très actif et doté d’un sens profond de responsabilité et de professionnalisme, qui faisait preuve de sincérité et d’engagement ». Des qualités qui lui ont valu « les compliments de sa hiérarchie et l’affection de ses cadets ».

L’accident qui a couté la vie au Caporal Nazrul Islam a fait 11 autres blessés parmi ses coreligionnaires bangladais, dont trois dans un état critique. A ces derniers, la Mission souhaite un prompt rétablissement.

Le Caporal Nazrul était déployé au sein de la MINUSCA en novembre 2014. Il est le sixième militaire de la MINUSCA décédé depuis le déploiement de la Mission, le 15 septembre 2014.