L’adieu de la MINUSCA et de la RCA à deux casques bleus du Gabon et du Maroc

27 jan 2021

L’adieu de la MINUSCA et de la RCA à deux casques bleus du Gabon et du Maroc

Ghislaine ATTA

Le Sergent-chef Major Franck Donald Mboundou-Moussounda, du Gabon, et le Caporal-Chef Rachid Lamzaata, du Maroc, ont perdu la vie lors d’une attaque survenue, à 17 km de Bangassou (préfecture du Mbomou), à environ 750 km à l'est de Bangui, à la suite d’une embuscade tendue à leur convoi par des éléments des groupes armés coalisés. Ils ont reçu les derniers honneurs, le mardi 26 janvier 2021, en présence de la Représentante Spéciale adjointe du Secrétaire général de l’ONU, Denise Brown, du Commandant de la Force de la MINUSCA, le Général Daniel Sidiki Traoré, du Chef d’état-major de l’Armée Centrafricaine, le General Zéphirin Mamadou, de l’ambassadeur du Royaume du Maroc en RCA, Son excellence Mostafa El Halfaoui, ainsi que des personnels de la Mission.

C’est un commandant de la Force de la MINUSCA, indigné mais résolu, qui a rappelé à l’assistance qu’« il y a quelques jours, nous étions réunis pour dire adieu à certains camarades tombés sur le champ d’honneur. Aujourd’hui encore nous pleurons deux de nos camarades tombés au combat ».

Ces crimes ne resteront pas impunis

Pour le Général Daniel Sidiki Traoré, « le taux croissant de décès injustifiés, de meurtres de nos hommes et de nos femmes (…) est très regrettable et doit être condamné sans équivoque. Il est temps de mettre un terme à ces atrocités commises au quotidien en toute impunité, sans égards aux valeurs et principes de l’ONU. Pour y parvenir, il faut nos efforts de collaboration et de sacrifice à la fois localement et internationalement ».

Emboitant le pas au Général Traoré, la Représentante spéciale adjointe a, pour sa part, prévenu : « soyez rassurés que le sacrifice consenti par les fils du Gabon et du Royaume du Maroc ne sera pas vain, ni ne restera impuni. Les auteurs, co-auteurs et complices de ces assassinats de soldats de la paix seront identifiés et poursuivis. Les éléments des groupes armés doivent savoir que, sur toute leur chaine hiérarchique, ils devront répondre de leurs actes devant les juridictions nationales et internationales. »

Reconnaissance de l’ONU et de la RCA

Rappelant l’histoire, Denise Brown a indiqué que « Bangassou a subi une attaque meurtrière en 2017 qui a coûté la vie à des civils innocents et aux soldats de la paix envoyés pour les protéger. Au fil du temps et grâce au déploiement de l'administration locale, des Forces armées centrafricaines (FACA) et des Forces de sécurité intérieure et grâce au dialogue, nous avons vu la communauté se reconstruire et se reconnecter lentement ; c'est ce progrès que les groupes armés ont essayé de briser mais grâce au travail de nos soldats de la paix et des FACA, ils ont perdu ce combat».

En reconnaissance à leur contribution au retour de la stabilité en RCA, ces casques bleus de la MINUSCA , tous deux âgés de 31 ans, ont été élevés à titre posthume au rang de Chevaliers dans l’ordre national de la reconnaissance centrafricaine.

Pour mémoire, le Sergent-chef Major Franck Donald Mboundou-Moussounda a rejoint la MINUSCA en 2019 comme chef de groupe de combat dans le 1er bataillon d’infanterie légère du Gabon, basé à Alindao. Quant au Caporal-Chef Rachid Lamzaata, il est arrivé à la MINUSCA en septembre 2020 en tant que chef d’engin dans le bataillon marocain de la Mission. Il avait auparavant servi au sein de la MONUSCO.