L’hommage de la MINUSCA à son fonctionnaire tué à Ndélé

11 mar 2020

L’hommage de la MINUSCA à son fonctionnaire tué à Ndélé

Ghislaine Atta

A son quartier général de Bangui, la MINUSCA a rendu, ce mercredi 11 mars 2020, un hommage solennel et empreint d’émotions à son agent, Thibaut Le Sauveur Gbakate Dengou, assassiné le 7 mars 2020 à Ndélé, dans la préfecture de la Bamingui-Bangoran (centre-nord).

Agé de 41 ans, cet assistant de sécurité au bureau régional de la MINUSCA à Ndélé a rejoint la Mission le 5 avril 2017. Il a été reconnu par ses pairs comme un homme aux multiples qualités professionnelles et extraprofessionnelles. Des dons qu’aucun d’entre ses collègues, sa famille et ses amis n’avait fini d’apprécier, selon l’oraison funèbre qui a évoqué « un vaillant soldat mort au combat. »

« C’est un assassinat inacceptable », a qualifié Denise Brown, Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général, et Coordonnatrice humanitaire du système des Nations Unies en République centrafricaine, qui présidait la cérémonie. Elle aindiqué que les enquêtes sont en cours pour en retrouver et traduire en justice les auteurs.

Le Chef de la MINUSCA, Mankeur Ndiaye, au lendemain de l’assassinat, avait en effet indiquéque « cet assassinat révoltant ne restera pas impuni » et précisé par la même occasion que « s’attaquer au personnel des Nations Unies en fonction est un acte inacceptable. »

De son côté, le groupe d’États membres et institutions partenaires de la République centrafricaine réunis au sein du G5, dans un communiqué diffusé le 10 mars 2020, « condamnent fermement les violences graves […] ayant occasionné des victimes parmi lesquelles un employé de la MINUSCA » et présenté leurs condoléances à la famille du disparu.

Thibaut Le Sauveur Gbakate Dengou laisse derrière lui une veuve et neuf enfants.

A4P