La gratitude des maires de Bangui à la MINUSCA

30 déc 2016

La gratitude des maires de Bangui à la MINUSCA

Le 30 décembre 2016, les maires des huit arrondissements de Bangui et des deux communes de Bimbo et Begoua se sont rendus à la MINUSCA, pour échanger les vœux de la nouvelle année avec les premiers responsables de la Mission.

En sa qualité de président de la délégation spéciale de la ville de Bangui et président de l’Association des maires de Centrafrique (AMCA), Emile Raymond Gros Nakombo, a, au nom de ses collègues, présenté les « vœux les plus chaleureux» à toute l’équipe de la MINUSCA. « Nous sommes là pour vous témoigner notre gratitude et notre reconnaissance pour les actions que vous menez au quotidien pour notre sécurité, la paix, la cohésion sociale, le bien-être social, économique et culturel », a confié le président de la délégation spéciale de la ville de Bangui aux autorités de la MINUSCA.

A l’égard de la Mission et de son leadership, Emile Raymond Gros Nakombo a aussi dit : « ne tenez pas rigueur aux propos malveillants d’où qu’ils viennent », faisant part de leur détermination, en tant que leaders communautaires, à jouer leur rôle comme acteurs de paix et de réconciliation.

Le Représentant du Secrétaire général des Nations Unies en RCA et Chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga, a remercié les maires pour leur rôle et leurs efforts dans le processus de sécurisation de la ville car « au niveau de Bangui, il faut se réjouir du fait que grâce aux efforts conjugués des Casques bleus de la MINUSCA et des forces centrafricaines, nous sommes en train d’arriver à une maîtrise de l’insécurité ». Il a rappelé que «la population de Bangui a connu des drames innommables et veut vivre dans la paix aujourd’hui», avant de réaffirmer l’engagement de la MINUSCA à œuvrer aux côtés des autorités centrafricaines, pour la fin le retour de la paix.  « Nous sommes à votre service »  a-t-il promis aux maires, avant de conclure « nous allons réussir ensemble ».

La visite des maires a été l’occasion pour eux d’apprécier quelques travaux de génie et de nettoyage effectués par la Force à Bangui, dont le nettoyage du grand dépotoir de Boeing, pour ainsi contribuer à l’assainissement de la ville.

Il convient de souligner qu’en prélude aux fêtes de fin d’année, les Casques bleus ont mené des opérations de nettoyage à travers différents quartiers de la ville de Bangui.