La MINUSCA réaffirme son soutien aux populations de Bria

1 jan 2017

La MINUSCA réaffirme son soutien aux populations de Bria

Les 31 décembre 2016 et 1er janvier 2017, Parfait Onanga-Anyanga,   Représentant spécial du Secrétaire général  des Nations Unies en RCA et Chef de la MINUSCA, a effectué une visite à Bria, accompagné d’une forte délégation de la mission, au nombre desquels le Commandant de la Force, le Général Balla Keita, et le Commissaire de la Police de la MINUSCA,  le Général de brigade Roland Zamora. 

La délégation a rencontré successivement des représentants des groupes armés Front patriotique pour la renaissance de Centrafrique (FPRC) et Unité pour la Centrafrique (UPC), de la communauté peuhle, des déplacés et de la société civile. «Il était important que nous profitions de cette période où les populations sont encore dans la détresse, pour les rencontrer. Nous avons eu l’occasion de rencontrer les déplacés du kilomètre 3, mais aussi, nos entretiens avec la société civile ainsi qu’avec les groupes armés et les communautés nous ont permis de nous faire une meilleure idée de la situation et surtout, d’apprécier les efforts qui sont en train d’être faits pour avancer sur le chemin de la paix», a expliqué Parfait Onanga-Anyanga.

 Ahmat Bobiri Aliou, chef de la communauté peuhle de Bria, a, au nom de sa communauté, remercié la MINUSCA  et salué les efforts fournis pour sécuriser la population. Il a cependant déploré le fait que les hommes en armes empêchent la libre circulation des personnes et des biens et a précisé que depuis les évènements du 21 novembre 2016, la population vit dans la peur d’une éventuelle attaque.

Amadou Tanga de l’UPC, a, pour sa part, demandé à la MINUSCA de prendre en compte les besoins et préoccupations des populations.

Le chef de la MINUSCA a rassuré les différentes parties du soutien de la Mission et leur a promis que la MINUSCA continuera à travailler pour assurer la sécurité dans la ville, afin que les déplacés puissent regagner leur domicile: « «En tant que MINUSCA, nous voulons en cette nouvelle année, réaffirmer notre pleine détermination et notre engagement».  Il a également annoncé l’arrivée d’une police opérationnelle de la MINUSCA à Bria et appelé les différents groupes armés à rejoindre la table du comité consultatif dans le cadre du processus DDR qui est le passage obligé pour aller à la paix, car « la politique de la chaise vide ne profite à personne ».

Rappelons que le 21 novembre 2016, des affrontements ont opposé deux factions de l'ex-Seleka, l'UPC à dominante peuhle au FPRC à dominante gula, causant la mort d’une trentaine de personnes.