La localité de Mboki ne compte plus des membres de la LRA
La localité de Mboki dans la préfecture du Haut-Mbomou (Sud-est de la RCA) ne compte plus de membres de la rébellion ougandaise de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA). « À la suite des récents déploiements de la MINUSCA à Obo et de la mise en place de patrouilles conjointes FACA-MINUSCA la semaine dernière à Mboki, la situation sécuritaire dans le Haut-Mbomou s’est considérablement améliorée et la localité ne compte désormais plus de membres des LRA », a déclaré le porte-parole par intérim de la MINUSCA, Joël Ndoli Pierre, lors du point de presse hebdomadaire de la Mission, mercredi à Bangui.
Le 28 septembre dernier, les gouvernements centrafricain et ougandais, avec le soutien de la MINUSCA, ont procédé à la troisième et dernière phase du rapatriement volontaire du dernier groupe d’ex-combattants de la LRA et leurs dépendants encore présents sur le territoire centrafricain vers l’Ouganda. « Un total de 61 candidats volontaires au rapatriement, dont 13 femmes et 32 enfants, ont regagné Entebbe à bord d'un vol spécial en provenance de Bangassou », a rappelé Joël Ndoli Pierre.
Selon le porte-parole par intérim, les habitants du Haut-Mbomou sont satisfaits de ces nouveaux développements, car un meilleur environnement sécuritaire commence à être instauré dans la zone. « Les efforts de médiation politique et réconciliation communautaire ainsi que la mise œuvre du DDR envers d’autres ex-combattants, à commencer par les 19 membre de l’UPC récemment démobilisés, pourront se poursuivre », a souligné Joël Ndoli Pierre.
Prenant la parole pour présenter les activités militaires de la MINUSCA, le porte-parole de la Force, le lieutenant-colonel Bertrand Dakissaga a affirmé que la situation sécuritaire s’est sensiblement améliorée dans l’Ouest du pays, en proie aux violences armés ces derniers jours et, dans le sud-est du pays comme expliqué précédemment. « Les efforts déployés par les casques bleus à travers des actions terrestres et aériennes ont permis d’assurer la protection des civils dans ces régions à fort défi sécuritaire », a indiqué le porte-parole militaire.
Par ailleurs, au-delà des activités militaires, la Force de la MINUSCA continue ses activités de soutien aux civiles à travers notamment la prise en charge médicale, la formation et le renforcement de compétences des populations locales. Ainsi, le lieutenant-colonel Bertrand Dakissaga a précisé qu’au cours de la semaine précédente, « les hôpitaux de niveau 2 de Bouar et de Kaga Bandoro ont pris en charge 508 patients locaux et leur ont administré les traitements appropriés ». Il a également souligné que les unités de la Force conjointe ont distribué 45 000 litres d'eau potable à plus de 1 000 bénéficiaires, sur l’ensemble du territoire centrafricain.
Pour sa part, le porte-parole de la Police, l’inspecteur de police Apollinaire Rudatinya a fait savoir que l’UNPOL poursuit son appui aux Forces de sécurité intérieure, afin de renforcer leur capacité professionnelle et les orienter au service de la population, grâce notamment à des formations sur la police judiciaire, la lutte contre la corruption, ou le droit et la protection de l’enfant, entre autres choses. « Ces formations visent à outiller les participants en matière de Police Judiciaire et à la bonne conduite des enquêtes diligentées ; leur inculquer les valeurs d’intégrité inhérentes à leur profession et à leur fonction », a-t-il dit.
Il a par ailleurs souligné que le 1er octobre, les équipes UNPOL intégrés dans les différents services de Police et Gendarmerie centrafricaine, ont sécurisé les lieux de culte tant à Bangui qu’en province. « Les fidèles chrétiens ont été sensibilisés sur la tolérance, le pardon, l’assistance mutuelle, la justice populaire etc. Ils ont également été invités à plus de collaboration avec les Forces de l’ordre pour une meilleure prise en compte de leurs préoccupations surtout celles de la sécurité », a souligné l’inspecteur Rudatinya.