La MINUSCA à l’écoute des habitants de Boy-Rabe

15 oct 2015

La MINUSCA à l’écoute des habitants de Boy-Rabe

Une importante délégation de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), regroupant plusieurs composantes de la Mission, dont celles en charge de la Protection des civils, des Droits de l’Homme, des Affaires politiques, des Affaires civiles, de la Protection de l’enfant, du DDR, des Travaux à Haute intensité de main d’œuvre (THIMO) et du Service de Lutte Antimines (UNMAS), s’est rendue le mercredi 14 octobre 2015 au quartier Boy-Rabe, dans le quatrième arrondissement de Bangui, considéré comme l’un des quartier chauds de la capitale.
 
L’objectif de cette visite, conduite par Baptiste Martin, Conseiller Principal en Protection des Civils au bureau de la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies, Mme Diane Corner, était de jeter les bases d’une étroite collaboration entre la MINUSCA et les populations civiles, surtout après les violences survenues ces dernières semaines dans le pays. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la Mission pour assurer la protection des populations civiles, conformément à son mandat.

C’est donc sur la base de la confiance mutuelle que les échanges interactifs ont eu lieu, au sein de la paroisse catholique Saint Bernard dudit quartier ayant servi de cadre pour cette rencontre. Occasion pour les habitants de lever le voile sur nombre de leurs préoccupations parmi lesquelles « la perception négative » souvent attribuée à leur quartier, les perspectives d’emploi pour les civils et de réinsertion pour les ex-combattants, ainsi que leur souhait d’une meilleure compréhension du mandat de la MINUSCA, notamment en termes de ses capacités de réponses et de ses limites. 

« Nous n’avons pas eu le temps d’écumer tous les sujets, mais avons pu relever beaucoup de préoccupations. Nous pensons nécessaire de continuer ce dialogue, et nous sommes mis d’accord pour avoir des réunions dédiées à des projets que nous pouvons essayer de soutenir dans la zone, en plus ceux qui existent déjà », a promis M. Martin à l’issue de cette rencontre, qui s’étendra à tous les arrondissements de Bangui et ailleurs où le besoin se fera sentir.

Il convient de rappeler que dans le ledit quartier est en cours de construction un complexe culturel et sportif comprenant, entre autres, six salles de formation polyvalentes et équipées, pouvant servir d’ateliers de coiffure, de couture et de salle multimédias ; une bibliothèque (avec un bureau et un magasin), et une salle de réunion et de spectacles d’une capacité d’accueil de 500 personnes. Un projet à Impact rapide (QIP) cofinancé à hauteur d’un million de dollars par la  MINUSCA, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et l’Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture(UNESCO).