La MINUSCA appuie le comité de retour des déplacés dans le 5e arrondissement de Bangui

1 juin 2017

La MINUSCA appuie le comité de retour des déplacés dans le 5e arrondissement de Bangui

Le Comité pour le retour des déplacés du 5e arrondissement de Bangui va continuer à bénéficier de l’appui de la MINUSCA dans ses efforts de sensibilisation communautaire en faveur du retour dans cette partie de la capitale, des déplacés qui avaient quitté l’arrondissement à la suite des violentes crises qu’a connues la RCA.

« Nous appuyons cette initiative de dialogue intercommunautaire pour que les gens puissent rentrer chez eux. C’est un travail d’accompagnement de dialogue car on ne peut pas avoir la paix dans le pays sans le dialogue, sans la réconciliation », explique Jose Carlos Rodriguez, du bureau par intérim de Bangui de la MINUSCA.

La création du Comité pour le retour des déplacés du 5e arrondissement, le 10 février dernier, a été facilitée par l’accalmie actuelle ainsi que l’harmonie entre les communautés. « C’est ce qui nous a motivés à mettre en place ce comité de sensibilisation et faire un travail de proximité dans nos communautés par rapport au retour de nos frères et sœurs déplacés dans le 5e arrondissement et environs », justifie Komboko Jonathan, secrétaire général dudit comité.

Depuis sa création, le comité a organisé plusieurs activités y compris des séances de sensibilisation qui commencent à porter des fruits. « Les chefs de huit quartiers m’ont informé du retour de plusieurs déplacés. Il s’agit des quartiers Malimaka, Kaya, Bangabi, Walingba I et II, Sénégalais et Bazanga », ajoute ce responsable. La section des Affaires Civiles de la MINUSCA soutient le comité à travers des activités de dialogue et d’assainissement avec la participation des différentes communautés.

Au-delà de cet appui à la cohésion sociale, le 5e arrondissement, à l’image de toute la ville de Bangui, est également couverte par les mesures de sécurité mises en place par la Bangui Joint Task Force. Selon son Commandant, Brigadier Général Moumouni Zankaro, le rôle de la Force conjointe est de prendre en compte spécifiquement la ville de Bangui, la sécuriser contre toute menace extérieure et protéger la population, notamment en facilitant ses mouvements.