Pour la mise en œuvre de la résolution 2250 en RCA

31 mai 2017

Pour la mise en œuvre de la résolution 2250 en RCA

C’est en collaboration avec le Conseil national de la jeunesse en RCA que le Bureau de la communication stratégique et de l’information publique (SCPI) de la MINUSCA organise du 31 mai au 2 juin 2017, à Bangui, un séminaire  sur la campagne de plaidoyer pour l’appropriation nationale et la mise en œuvre de la résolution 2250 du Conseil de sécurité des Nations Unies.

En effet, par cet acte, le Conseil de sécurité des Nations Unies adoptait une Résolution historique sur la jeunesse, la paix et la sécurité, qui, pour la première fois de son histoire, se concentre entièrement sur le rôle des jeunes hommes et femmes dans la mise en œuvre de la paix et la lutte contre l’extrémisme violent.

Le présent séminaire doit donc servir de cadre à l’élaboration d’un plan d'action qui va servir  de feuille de route pour le plaidoyer futur en vue de la mise en œuvre de cette résolution en  RCA.

Dans son allocution d’ouverture des travaux du séminaire, le Directeur de la SCPI, Hervé Verhoosel,  a expliqué que «la résolution 2250 introduit une orientation nouvelle dans la gestion des crises, en mettant l’accent sur la prévention, la participation et le partenariat avec les jeunes dans toutes les initiatives de résolution des conflits», avant d’ajouter que les différents décideurs doivent, «ensemble avec les jeunes, envisager la mise en place de dispositifs visant la promotion d’une culture de paix, de la tolérance, du dialogue interculturel et interreligieux qui dissuadent les jeunes de prendre part à des actes haineux, violents, terroristes… ».

Olivier Nelo, membre du Conseil local de la jeunesse (CLJ) du 6ème arrondissement de Bangui et participant au séminaire, trouve ce séminaire très pertinent, car «il existe en RCA un problème d’intégration de la jeunesse dans la vie active en RCA». «Comme ils sont désœuvrés, les jeunes se livrent à des actes de banditisme et finissent par rejoindre les groupes armés», ajoute-t-il. 

Laeticia Mouboussina, du Cercle de réflexion d’échange permanente des étudiants et élèves (CREPE) et participante, abonde dans le même sens: « il est crucial de résoudre le problème d’intégration des jeunes à l’emploi. C’est seulement ainsi qu’on va réduire le nombre de ceux qui rejoignent les groupes armés».

La résolution 2250 adopté par le Conseil de sécurité des Nations Unies le 9 décembre 2015, souligne que «le monde n’a jamais compté autant de jeunes et que ceux-ci constituent souvent la majorité de la population des pays touchés par des conflits armés». Cette résolution exhorte de ce fait «les Etats membres à examiner les moyens d’accroître la représentation inclusive des jeunes à tous les niveaux».