La MINUSCA condamne vivement la recrudescence des attaques armées sur la Route d’Approvisionnement Principale n°1

20 juil 2015

La MINUSCA condamne vivement la recrudescence des attaques armées sur la Route d’Approvisionnement Principale n°1

La Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) condamne vivement la recrudescence des attaques armées sur la Route d’Approvisionnement Principale n°1 attribuée aux éléments du Front démocratique du peuple centrafricain (FDPC).

Le dernier incident a eu lieu le samedi 18 juillet 2015 avec des tirs contre un convoi de vivres pour les populations du Programme Alimentaire Mondial (PAM) escorté par les casques bleus de la MINUSCA à 20 km de Baboua, au Nord-Ouest de la République centrafricaine (RCA). Le chauffeur a été mortellement touché par trois balles à la poitrine et son camion s’est immédiatement renversé faisant des blessés. La MINUSCA présente ses condoléances à la famille de la victime, souhaite prompt rétablissement aux blessés et exprime sa solidarité aux autres chauffeurs qui ont stationné leurs véhicules devant la base de la MINUSCA en signe de deuil.

Cette violence va à contre-courant de la dynamique actuelle de paix et de réconciliation nationale née des conclusions et recommandations du Forum National de Bangui ainsi que des Accords signés entre le gouvernement et les groupes armés sur la cessation des hostilités et le désarmement.

En même temps qu’elle renforcera les mesures énergiques destinées à accroitre le niveau de sécurité sur cette route vitale pour le ravitaillement du pays, la MINUSCA étudiera avec les autorités concernées les meilleurs moyens de faire face à la situation ainsi créée par ceux qui ne comprennent pas que la violence n’est pas la solution en Centrafrique.