La MINUSCA renforce la preventionprévention et la lutte contre les abus sexuels

20 juil 2015

La MINUSCA renforce la preventionprévention et la lutte contre les abus sexuels

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a mis en place des mesures pour prévenir et lutter contre l’exploitation et les abus sexuels. Après plusieurs plaintes portant allégations d’exploitation et d’abus sexuels, le Commandant de la Force, Martin Chomu Tumenta, a instruit tous les commandants de secteur et de bataillon de faire en sorte que leurs éléments se conforment strictement à la Politique de tolérance zéro des Nations unies contre l’exploitation et les abus sexuels.

Selon ces directives en six points (6), dorénavant, les commandants de secteur et de bataillon devront obligatoirement s’assurer que les militaires sous leur commandement soient informés de la Politique de tolérance zéro et qu’ils s’y conforment. Dans le cas contraire, ils en seraient personnellement tenus pour responsables. Ils devront faire un rapport hebdomadaire sur les progrès réalisés dans la mise en œuvre effective de ces mesures.

Toute violation, non-respect de ces règles, soupçon d’exploitation et d’abus sexuels, ou faute grave devront être signalés à temps en vue d’appliquer les mesures correctives qui s’imposent. Conformément à la réglementation en vigueur, des mesures disciplinaires fortes seront prises à l’encontre les militaires de MINUSCA qui auront violés politique de tolérance zéro des Nations unies contre l’exploitation et les abus sexuels. Les mesures disciplinaires incluent le rapatriement immédiat et une exclusion définitive du système des Nations Unies.

Tous les militaires et personnel affilié des contingents, recevront lors de leur déploiement initial copie des directives du Commandant de la Force sur la prévention de fautes graves, l’exploitation et des abus sexuels.