La MINUSCA déterminée à protéger les enfants victimes d’abus sexuels, déclare Babacar Gaye

4 mai 2015

La MINUSCA déterminée à protéger les enfants victimes d’abus sexuels, déclare Babacar Gaye

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la République centrafricaine, Babacar Gaye, a pris part mardi à la signature de l’engagement des groupes politico-militaires en faveur de la libération des enfants associés aux forces et groupes armés.

En marge du Forum de Bangui, ouvert lundi, les groupes armés ont apposé leur accord à ne plus recruter des enfants souvent utilisés comme combattants, cuisiniers, messagers ou esclaves sexuels  et subissant directement ou indirectement des violences de la part des adultes.

Au nom de la communauté internationale, le Représentant spécial a mis en exergue le lourd tribute payé par les enfants dans les périodes de conflit en raison de leur vulnérabilité. Certains ont été victimes de cruauté, de viols, décapités, mutilés intentionnellement ou blessés lors de tirs croisés. D’autres ont été témoins et parfois sous l’influence d’adultes auteurs d’atrocités dont le souvenir horrible les marqueront durablement, a-t-il indiqué.

Ces violences ont ruiné les acquis des précédentes démobilisations et réinsertions des enfants. Selon lui, on estime qu’il y a aujourd’hui plusieurs milliers d’enfants au service des groupes armés en Centrafrique.

Le Chef de la MINUSCA a souligné la détermination de la Mission  à protéger les enfants victimes de violences et d’abus sexuels, dans une optique de responsabilité et de partenariat.

La responsabilité, a-t-il expliqué, c’est montrer l’exemple et appliquer strictement notre politique de tolérance zéro pour prévenir, et le cas échéant, punir de tels actes qui auraient été commis par nos forces de maintien de la paix.

Le partenariat, c’est travailler conjointement avec tous les acteurs nationaux et internationaux pour nous assurer que la prévention et la protection des enfants, particulièrement contre les violences sexuelles, soit une priorité au sein de toutes les forces et de tous les groupes armés.

Les signataires ont loué l’initiative et placé leur geste dans le sens de la réconciliation nationale

La Ministre d’Etat Chargée de la Défense et des Anciens Combattants et son homologue des Affaires Sociales ont représenté le gouvernement centrafricain à la cérémonie initiée par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) en présence du corps diplomatique et des organisations internationales.