La MINUSCA honore 31 casques bleus du Benin

1 août 2015

La MINUSCA honore 31 casques bleus du Benin

Le Quartier général de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), à Bangui, a servi de cadre, samedi 1er août 2015, pour une cérémonie de décoration en l’honneur de 31 UNPol (16 policiers et 15 gendarmes) du contingent béninois de la MINUSCA.

C’était en présence du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies et Coordonnateur du Système des Nations Unies, Aurélien Agbénonci, du Consul du Benin en RCA, Morel Tcheou, et du Commissaire de la Police de la MINUSCA, Luis Miguel Carrilho, entre autres personnalités.

Déployés au sein de la Mission depuis le 9 septembre 2014, les casques bleus béninois servent à Bangui et à Bouar, repartis au sein de diverses sections de la Police. A leur crédit figurent des patrouilles, des investigations criminelles, des formations, ainsi que de la planification des principales activités des UNPols sur le terrain, entre autres.
Comme le rappelle le chef de ce contingent, le Contrôleur général Adolphe Gilbert Hessou, « la médaille de l’ONU vise à honorer les membres de la police des Nations Unies qui ont fait montre d’un courage exceptionnel et ont bravé des dangers extrêmes en s’acquittant de leur mission ou de leur fonction au service de l’humanité». Et d’exhorter ses éléments à « poursuivre leur noble mission dans le strict respect des valeurs fondamentales des Nations Unies que sont l’intégrité, le professionnalisme et le respect de la diversité. » 
Le Commissaire de la Police, Luis Miguel Carrilho, s’est, lui, réjoui que les policiers et gendarmes béninois de la MINUSCA observent rigoureusement les règles de disciplines des Nations Unies y compris le principe de tolérance zéro aux abus et exploitations sexuels : « A ce jour, aucun cas qui aurait impliqué un membre de votre contingent n’a été rapporté. Je vous en félicite, car nos actions individuelles contribuent à l’image de notre pays et celle des Nations Unies. »
S’adressant aux récipiendaires, le Commissaire Carrilho a souligné que « les taches qu’ils ont accomplies tout au long de leur présence au sein de la compagnie Police de la MINUSCA ont grandement contribué à ramener la paix et la sécurité en Centrafrique, à accompagner ce pays vers un Etat de droit, et à améliorer les conditions de vie des populations.» Et de les inviter à ne jamais faillir à leur mission en Centrafrique, « car il reste encore beaucoup à faire et c’est un combat de chaque jour. »
Le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général, Aurélien Agbénonci,  a également salué « le courage, l’intégrité, le professionnalisme et le respect de la diversité qui s’observent au sein des casques bleus béninois de la MINUSCA. ». Il dira : « nous devons respecter le pays et les citoyens dont nous sommes venus contribuer au relèvement (…) notre travail nécessite à tout instant vigilance et détermination. » S’adressant à l’ensemble des pays contributeurs : « nous devons à tout prix réussir notre mission en Centrafrique, car on ne peut pas venir de tant de grandes nations et échouer. »
Le premier contingent béninois a pris part aux Opérations de Maintien de la Paix sous l’égide de l’ONU en 1994, en Haïti. Le Bénin a ensuite déployé des contingents militaires, policiers, officiers d’Etat-major et observateurs militaires dans une quinzaine de Missions de paix, notamment en Haïti (1995), au Kossovo (1999), au Soudan, au Burundi, en République Démocratique du Congo, au Timor Oriental, pour ne citer que ces exemples-là. 
La présente décoration a coïncidé avec la célébration du 55eme anniversaire de l’accession du Bénin à l’indépendance, le 1er août 1960.