La MINUSCA honore la mémoire du soldat burundais Sem Ndikumana

16 oct 2015

La MINUSCA honore la mémoire du soldat burundais Sem Ndikumana

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a rendu un dernier hommage, vendredi 16 octobre 2015, au soldat burundais, l’adjudant-Chef Sem Ndikumana,  décédé le 13 octobre 2015, des suites d’un accident au camp de la Mission à Sibut (Centre, 189 Km de Bangui).

A l’occasion d’une cérémonie solennelle organisée Quartier général de la MINUSCA à Bangui, en présence de la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies, Mme Diane Corner, du Commandant adjoint de la Force, le Général Major Ahmed Shafiuddin, ainsi que plusieurs membres du personnel civil et militaire de la Mission, le défunt a reçu les honneurs militaires.

« Son décès prématuré nous rappelle que chaque jour des hommes et femmes en uniforme risquent leur vie pour défendre les valeurs et principes de notre organisation et mettre en œuvre le mandat que nous a confié le Conseil de sécurité », a déclaré Mme Corner qui a salué le courage et l’abnégation des Casques bleus burundais dans leur ensemble.

Pour sa part, le Major Zénon Ndizeye, représentant le chef du bataillon burundais déployé à Sibut, a indiqué que « les qualités humaines et professionnelles de l’adjudant-Chef Ndikumana et son engagement à la cause de la paix servirons toujours d’exemple et nous aideront à surmonter la douleur ». Il a toutefois réitéré la détermination du contingent burundais de la MINUSCA à continuer à œuvrer sous le drapeau des Nations Unies et aux côtés du peuple centrafricain, afin que reviennent la paix et la stabilité dans le pays.

Agé de 43 ans, l’adjudant-Chef Sem Ndikumana laisse une veuve et cinq orphelins.
Rappelons que le 6 octobre 2015, un soldat du bataillon burundais basé à Sibut avait trouvé la mort lors d'une attaque contre un convoi de la MINUSCA entre les villes de Damara et Ngerengou.

Depuis le déploiement opérationnel de la MINUSCA, le 15 septembre 2014, ils sont 18 casques bleus à avoir fait le sacrifice suprême au service de la paix en Centrafrique.