La MINUSCA soutient le Gouvernement pour la prise en charge sanitaire des pèlerins de retour de la Mecque

9 juil 2024

La MINUSCA soutient le Gouvernement pour la prise en charge sanitaire des pèlerins de retour de la Mecque

Désiré Polycarpe Yangou

Afin d'appuyer le Ministère de la santé et de la population dans la prise en charge des besoins sanitaires de 420 pèlerins revenant d'Arabie Saoudite le 9 juillet 2024, la MINUSCA a remis du matériel pour garantir la sécurité sanitaire de ces pèlerins et éviter la propagation du COVID-19. Dix postes de triage ont été installés près du tarmac de l'aéroport de Bangui M'Poko pour traiter les pèlerins présentant des symptômes de COVID-19 ou de fièvres hémorragiques.

Pour mener à bien cette opération, le Ministère de la santé et de la population a sollicité et obtenu de la MINUSCA la mise à disposition de matériels hygiéniques, lits, tentes, chaises et tables. Ces équipements permettront d’aménager des espaces de dépistage et de consultation pour détecter et prendre en charge les personnes présentant des symptômes de COVID-19.

Ce soutien de la MINUSCA est essentiel pour garantir la sécurité sanitaire de ces pèlerins et de l’ensemble de la population centrafricaine, a déclaré le Dr Jean-Méthode Moyen, Coordinateur du Centre des Opérations d'Urgence de Santé Publique au Ministère de la santé, « le Gouvernement a été honoré de recevoir tout ce matériel, composé d'équipements, de matériels techniques et de produits de santé, nécessaires pour protéger les pèlerins et, par extension, leurs familles et les communautés où ils retourneront ».

Braima Jamanca, Chef de la Division ingénierie de la MINUSCA, a réaffirmé le soutien de la MINUSCA au Gouvernement centrafricain : « Nous sommes ici parce que le Gouvernement a sollicité notre aide, et nous sommes toujours prêts à soutenir le Gouvernement dans les situations difficiles » a-t-il souligné.

Le soutien de la MINUSCA est essentiel pour la réussite de cette opération de dépistage et de prise en charge. Cette collaboration exemplaire entre le Gouvernement centrafricain et la MINUSCA montre l'importance de l'unité et de la coopération pour garantir la sécurité et la santé de tous.

 

New event

A4P