La police de la MINUSCA : être plus proche de la population

23 jan 2023

La police de la MINUSCA : être plus proche de la population

Cynthia Nasangwe

La composante police de la Minusca (UNPOL) a organisé du 16 au 22 janvier 2023, la semaine de la Police des Nations Unies à Bangui et dans certaines préfectures de la République centrafricaine. Sept jours pour promouvoir les actions de la UNPOL au sein de la population et son travail, en collaboration avec les Forces de sécurité intérieure (FSI), pour la protection des civils.

Placée sous le thème « UNPOL est aux côtés des FSI et de la population dans la protection des civils en RCA », cette semaine a été officiellement lancée par la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unie en RCA, Lizbeth Cullity, en compagnie du Directeur général de la police nationale centrafricaine, le général Bienvenu Zokoue, du Maire de la ville Bangui, Emile Gros Raymond Nakombo et des membres du leadership de la MINUSCA, le 16 janvier 2023 à Bangui.

Informer sur le rôle de la Police des Nations Unies et mettre en exergue son travail

Dans son allocution, la cheffe adjointe de la MINUSCA, Lizbeth Cullity, a félicité la UNPOLl pour cette initiative qui servira à mieux faire connaitre les actions de la police au public. « L’organisation de cette semaine contribue à mettre en lumière vos interventions et vos réalisations, notamment en faveur de la population. Je vous encourage vivement à saisir cette occasion pour échanger et partager vos expériences et renforcer la collaboration déjà constructive entre les FSI et la population », a-t-elle déclaré à l’endroit des policiers de l’ONU.

Quant au chef de la Composante police de la MINUSCA, le Commissaire Christophe Bizimungu, il a affirmé que cette semaine a une valeur particulière, de fait de ses objectifs : informer le public sur le rôle de la UNPOL et mettre en exergue son travail quotidien pour la sécurité de la population en RCA aux côtés des FSI.

Des activités communautaires au profit de la population.

Cette semaine a vu la réalisation de plusieurs activités qui, selon le Commissaire Bizimungu, « ont un sens très important parce que ça nous permettra d’être au plus près de la population ».

Ainsi, à Bangui 347 policiers des Unités constituées ont fait un don de sang, le 17 janvier 2023, au Centre national de transfusion sanguine. Un don de médicaments (antibiotiques, antipériodiques, des anti-inflammatoires et sérums) a été également remis à l’hôpital de la commune de Begoua, située au nord de la ville. 

À Bangui toujours, une patrouille conjointe entre les Unités de police constituée de la MINUSCA (FPU) et le FSI, a été menée le 17 janvier 2023, dans le 7e arrondissement, sur l’axe Ngargaba, kassai et Gbangoumba 1. Une activité qui a rassuré les habitant de ce quartier À l’instar de Jeanne Nguio-Mbeti : « Je suis très contente de voir la police de mon pays et la police des Nations Unies en train de faire la patrouille pour la sécurisation de notre quartier ».

Par ailleurs, à Kaga-Bandoro, une cinquantaine d’officiers de la UNPOL ont participé à une campagne de don de sang menée en collaboration avec les Forces de sécurité intérieure (FSI) pour renforcer la banque de sang de la localité. Tandis qu’à Berberati les officiers de la police de la MINUSCA ont organisé avec les FSI, une sensibilisation sur la police de proximité au profit d’une centaine d’habitants des quartiers Sambada 4 et Wamboulou.

La MINUSCA compte un effectif total de 2182 policiers (repartis à Bangui et dans les préfectures) parmi lesquels des officiers de police individuels, des Unités de police constituées et des Unités de protection rapprochée.