La presse centrafricaine s’engage à couvrir les procédures judiciaires avec responsabilité

7 juil 2017

La presse centrafricaine s’engage à couvrir les procédures judiciaires avec responsabilité

Débutés le 4 juillet 2017, les travaux de l’atelier de formation des journalistes centrafricains sur les procédures judiciaires se sont achevés ce vendredi 7 juillet 2017. La cérémonie de clôture a été marquée par la présence du Président du Haut Conseil de Communication, José Richard Pouambi, du ministre de la justice Flavien Mbata, de l’ambassadeur de  France,  Christian Bader et du Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Parfait Onanga-Anyanga.  

Pour les participants à cet atelier, « cette formation a été vraiment édifiante ». Comme le dira un rédacteur du quotidien l’Hirondelle, Bienvenu Paya, « au cours de ces quatre jours, j’ai acquis une solide expérience qui va me servir  dans  mes publications judiciaires ». Comme ses collègues, il a pris l’engagement solennel de lutter, à travers ses publications, contre l’impunité, et de couvrir désormais les procédures judiciaires en toute responsabilité, conformément aux règles d’éthique et de déontologie.

Il faut noter que cet engagement des journalistes a été le fait marquant de cette cérémonie de clôture. « Cet engagement n’est pas anodin. Nous avons appris beaucoup de choses et nous tenons à ce que tout ce savoir soit l’un des socles de nos publications », a poursuivi M. Paya en brandissant le Guide à l’intention des journalistes,  distribué à chaque participant à l’issue des travaux.  

Quant au chef de la MINUSCA, il a  réaffirmé aux journalistes la disponibilité constante de la Mission à les accompagner dans l’exercice de leur travail. « La MINUSCA reste déterminée à soutenir les medias pour une couverture équilibrée », a-t-il indiqué. Avant  d’ajouter que « cette formation se tient à un moment important pour le pays, la mise en place de la Cour Pénale Spéciale. Cette période marque l’engagement de tous les centrafricains dans la lutte contre l’impunité et vous avez toute l’attention du peuple car vous êtes le relais. Pour cela, vous devez vous imposer une rigueur. »     

Rappelons que c’est une quarantaine de professionnels de médias publics et privés centrafricains, mais aussi des enseignants et étudiants en journalisme du Département des sciences de communication et d’information (DSCI) de l’Université de Bangui et des attachés de presse d’institutions,  qui ont  pris part à cet atelier organisé par la Maison de la Presse et des Journalistes (MPJ), l'Observatoire des Médias centrafricains (OMCA), sous le haut patronage du Haut Conseil de la Communication (HCC) avec l’appui de la MINUSCA et l’Ambassade de France en RCA.