Le Représentant spécial à Bangassou pour ’’toucher la réalité’’

10 juil 2017

Le Représentant spécial à Bangassou pour ’’toucher la réalité’’

En prélude à la visite du Président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadéra, annoncée pour les semaines à venir à Bangassou, chef-lieu de la préfecture du Mbomou, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies, Parfait Onanga-Anyanga, s’est rendu dans cette ville secouée depuis plusieurs mois par des violences.

« Nous sommes venus voir de nos propres yeux la réalité qui affecte la ville de Bangassou (…) Nous sommes aussi venus pour préparer la visite prochaine des plus hautes autorités centrafricaines », a indiqué le Représentant spécial à l’entame de sa visite qui l’a conduit sur les différents sites ayant subi des dommages, ainsi que dans  le camp des déplacés de la cathédrale de la ville.

Il a, par la suite, rencontré les autorités locales et les acteurs humanitaires. Malgré le fait que la préfecture soit encore sous la pression des groupes armés, « nous voyons une lueur d’espoir à Bangassou. Nous sommes confiants sur le fait que les Centrafricains eux-mêmes trouveront les ressorts pour restaurer la cohésion sociale», a dit Parfait Onanga-Anyanga.

Un hommage appuyé a été rendu à l’évêque de Bangassou, Monseigneur Aguirre, et à toute son équipe « pour l’extraordinaire travail qu’ils ont accompli ».  Seul refuge dans la ville pour les personnes qui fuient les combats, le site de la cathédrale abrite, en effet, plusieurs milliers de déplacés, sans aucune  considération religieuse ou sociale.

Le chef de la MINUSCA, a enfin, réitéré l’engagement de la communauté internationale aux côtés des populations de Bangassou qui jadis faisait preuve d’une « cohésion sociale exemplaire. »

« Il y a fort à faire, mais les solutions sont à notre portée ; et parmi elles, redonner de l’espoir à la jeunesse désœuvrée », a conclu Parfait Onanga-Anyanga.

Il est à noter que le Chef de la MINUSCA était accompagné, entre autres, du Commandant adjoint de la Force de la Mission, le Général Daniel Sidiki Traore, et de l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en RCA, Jeffrey Hawkins.