La Représentante spéciale adjointe rencontre les forces vives de Bria

1 nov 2015

La Représentante spéciale adjointe rencontre les forces vives de Bria

Porteuse d’un message d’encouragement de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), la Représentante spéciale adjointe du secrétaire général, Diane Corner, a effectué, le samedi 31 octobre 2015, une visite de terrain à Bria (chef-lieu de préfecture de la Haute-Kotto, 589 km à l’est de Bangui).

Elle était accompagnée, pour l’occasion, du chef de la section Désarmement, Démobilisation, Réinsertion et Rapatriement (DDRR), Ibrahim Khaled, de la cheffe de l’Unité Protection des femmes, Oulimata Diarra, ainsi que de représentants des divisions Droits de l’homme et Affaires politiques de la MINUSCA.

Il s’est agi, au cours de cette visite, la troisième de Mme Corner à Bria, d’ «encourager les efforts» effectués par les acteurs de la vie sociopolitique de la Haute-Kotto en vue de rétablir la sécurité, la paix et la cohésion au sein des communautés.

En effet, « la Protection des civils constitue l’un des piliers essentiels du mandat de la MINUSCA, et il ne saurait en être autrement dans aucune partie du pays », a rappelé la Représentante spéciale adjointe, à chacune de ses rencontres avec les associations de femmes, les groupes armés, les partis politiques, les ONG internationales et la société civile.

Avec femmes, Diane Corner a passé en revue les moyens de réduire, voire supprimer les violences, sexuelles surtout, dont elles font l’objet depuis le début de la crise militaro politique. Plusieurs pistes de solutions ont été dégagées, parmi lesquelles la sensibilisation des hommes, une action sur laquelle les femmes ont particulièrement insisté. 

A l’issue de sa rencontre avec les combattants de l’ex-Seleka, la Représentante spéciale adjointe a s’est félicitée du fait qu’ «eux aussi reconnaissent que si l’on veut un vrai avenir pour ce pays, il faut choisir une voie différente du conflit armé ».

La question des élections a également été au centre de cette troisième visite de Mme Corner à Bria. Cette ville fait, en effet, figure d’exemple, en ce sens que chaque étape du processus en cours a été menée avec succès. « Nous sommes ici pour protéger le droit des Centrafricains qui veulent élire leurs nouveaux dirigeants. C’est pourquoi je vous encourage à saisir cette opportunité sans crainte », a-t-elle ajouté.

En fin de visite, Diane Corner a rencontré les membres de la société civile qui œuvrent pour la paix et la réconciliation à Bria. « Ces gens-là sont de vrais patriotes, des Centrafricains remarquables. Cela nous encourage tous et nous donne beaucoup d’espoir pour l’avenir », s’est réjouie la Représentante spéciale adjointe au sortir de ses échanges avec les forces vives de Bria.