Le centre d’instruction militaire de Bouar de nouveau opérationnel
C’est un bâtiment entièrement rénové et équipé qui a été remis, ce lundi 12 juin à Bouar, aux autorités centrafricaines, lors d’une cérémonie en présence du chef de l’Etat, Faustin Archange Touadera, de plusieurs membres du gouvernement, des plus hauts gradés des Forces Armées centrafricaines (FACA) et de plusieurs partenaires. La délégation de la MINUSCA a été conduite par la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies en Centrafrique, chargée des Affaires politiques et des questions liées à la protection des civils, Diane Corner.
Les locaux officiellement remis aux autorités - un centre historique de formation ayant abrité les éléments français d`assistance opérationnelle (EFAO) jusqu`en 1998 - ont été entièrement rénovés. Les travaux ont consisté à restaurer trois salles de classe, cinq dortoirs, un pavillon d’hospitalisation, un bâtiment pour soins intensifs et maternité, cinq salles d’eau, ainsi que la construction de la clôture, entre autres.
Il s’est aussi agi de pourvoir le centre en mobiliers et autres matériels nécessaires à son fonctionnement, tels l’ameublement et literie pour les dortoirs (plus de 250 personnes), du mobilier de bureau pour les salles de classes, des équipements pour la cuisine et le réfectoire, ainsi que trois générateurs (50 kvA, 20 kvA et 6kvA).
Le projet a été exécuté pendant 14 mois, financé par la MINUSCA à hauteur de 1.450.857 dollars américains. Il vise à contribuer aux efforts de réforme et de reconstruction des Forces Armées centrafricaines (FACA). L’initiative a réuni plusieurs partenaires aux cotés de la MINUSCA, parmi lesquels la cellule de coordination des projets du Ministère de la Défense, le Bureau des Nations Unies pour l’Appui aux Projets (UNOPS), le Bureau infrastructure du Ministère de la Défense et le bataillon de Génie des FACA.
L’action s’inscrit dans le cadre de la Réforme du Secteur de la Sécurité, avec pour objectif principal de doter les FACA d’un cadre supplémentaire pouvant leur permettre de se restructurer et de bâtir les fondations d’une armée moderne, républicaine, représentative et professionnelle, notamment en phase avec les exigences de l’Etat de droit, des droits de l’homme, de la bonne gouvernance et du genre. En effet, à l’instar d’autres institutions du pays, les forces de défense ont perdu leurs infrastructures et moyens de formation initiale lors des dernières crises politico-militaires.
Le projet réalisé est donc une source de satisfaction pour le Chef de l’Etat, Faustin Archange Touadera, qui souligne que « les locaux réhabilités avec le concours de la MINUSCA vont permettre de donner une nouvelle physionomie à l’ensemble des institutions militaires de notre pays et améliorer les conditions de travail des personnels militaires (…) Il s’agit surtout d’offrir à l’Armée nationale un centre approprié afin de contrôler efficacement la formation des éléments des Forces armées appelés à œuvrer dans le contexte de la réforme du secteur de la sécurité ».
Et de rappeler que le camp Leclerc de Bouar « revêt une très grande valeur historique pour avoir accueilli plusieurs générations de jeunes militaire venus de différents pays la sous-région avant l’indépendance, ainsi que de la RCA ».
Pour sa part, la Représentante spéciale adjointe a rappelé que cela fait « exactement un an après notre visite où, ensemble, autorités centrafricaines et MINUSCA, nous nous sommes engagées à redonner aux FACA leurs capacités de formation.
Selon Diane Corner, la présente inauguration « marque non seulement le résultat du travail continu et des efforts commun des équipes du Ministère de la Défense et de l’Etat-major de la FACA avec la MINUSCA, mais aussi le savoir-faire du bataillon de Génie des FACA, sans lequel ce projet n’aurait pu voir le jour. La réhabilitation partielle du camp Leclerc est un pas important dans le cadre du soutien de la MINUSCA au processus de réforme du secteur de sécurité en RCA.
La présente réalisation s’inscrit dans le même esprit que celui de la réhabilitation du Camp Kassaï, initié à partir de 2014 et achevé en décembre 2016. En effet, conformément à la Résolution 2217 (2015) relayée par la résolution 2301 (2016) du Conseil de Sécurité des Nations Unies, la MINUSCA apporte son soutien aux autorités nationales pour réformer et développer le secteur de la sécurité.