Le chef de l’Etat à Kaga-Bandoro : "reconstruire le pays sans exclure personne"

5 août 2016

Le chef de l’Etat à Kaga-Bandoro : "reconstruire le pays sans exclure personne"

Pour sa première visite officielle à Kaga-Bandoro depuis sa prise de fonction en mars dernier, le Président Faustin-Archange Touadéra est venu apporter aux populations de la Nana-Gribizi un  message de paix, de réconciliation et de travail pour reconstruire leur pays.

«Je suis en train de reconstruire le pays et je ne voudrais exclure personne. Tout le monde sera associé à l’œuvre de reconstruction de notre pays», a-t-il déclaré au terme de sa visite. Il a souligné l’importance de la contribution de tous, y compris celle des ex-combattants. Le chef de l’Etat s’est dit réconforté par la demande de pardon adressé à la nation par des ex-combattants qui ont accepté de s’engager dans le pré-DDR.  «Ils ont fait un geste fort. C’est un geste symbolique, mais très important», a dit le chef de l’Etat, estimant que la Nations devrait leur accorder ce pardon.

La lutte contre l’insécurité, une priorité

«J’ai rencontré les notables, la société civile, les responsables des mouvements de jeunes et de femmes, etc. Tous, à l’unanimité, ne déplorent que l’insécurité», a indiqué M. Touadéra. Il a assuré de sa détermination, avec l’aide de la communauté internationale, à régler ce problème et à faire avancer le processus de DDR. «Le gouvernement est disposé à poursuivre les échanges avec les groupes armés pour que, ensemble, nous puissions trouver les solutions pour notre pays. La paix n’a pas de prix», a-t-il rappelé.

Ce discours de paix rassure les populations et les notables de la ville, venus en grand nombre accueillir le chef de l’Etat. « La visite du Président dans notre ville est une très bonne chose. Tout le monde est heureux. Nous espérons que, maintenant, nous aurons la paix dans notre région et dans tout le pays », a dit le grand imam de Kaga Bandoro, Akbar Ahmad, qui estime que pour encourager la paix il faut écouter tout le monde, promettant de sensibiliser les fidèles musulmans sur l’importance de la culture de de la paix.

Pour sa part, le vicaire paroissial de la nativité du Seigneur, Abbé Pothin Kango, estime que cette visite est un signal fort lancé par le chef de l’Etat pour exprimer sa volonté de pacifier le pays. Il estime qu’il est important que les chefs religieux, ainsi que les autres responsables des organisations de la société civile s’engagent dans  la campagne de sensibilisation sur la cohésion sociale et le respect des droits humains. «Nous remercions la communauté internationale pour l’aide apportée à notre pays et nous souhaiterions que cela continue. Par ailleurs, nous voudrions que les auteurs des violences commises contre les populations civiles soient traduits en justice pour qu’on mette fin à l’impunité», a-t-il ajouté. 

Souhaitant la bienvenue au chef de l’Etat, dans le  stade municipal de la ville,  le préfet de la  Nana-Gribizi a également lancé un message de paix, une paix qui n’a « ni couleur, ni appartenance ethnique ou religieuse » et qui est le seul moyen de parvenir au développement.

Face aux milliers de personnes venues l’acclamer au stade, le Président Touadéra est une fois de plus revenu, dans son discours prononcé en langue nationale sango, sur la nécessité du désarmement. En outre, il a évoqué l’importance de l’Etat de droit et de la justice pour la consolidation de la démocratie dans le pays. Selon lui, il est urgent de mettre fin à l’anarchie, avec la restauration de l’autorité de l’Etat.

Construction de la route Kaga-Bandoro – Ndele

Au cours de cette visite, le Président Touadéra a procédé au lancement d’un de ces premiers grands projets portant sur le développement économique. Il s’agit de la construction de la route entre Kaga-Bandoro et Ndele. Ces travaux, prévus pour durer 18 mois, d’un coût de 3 milliards de F CFA, sont financés par la Banque mondiale, avec le soutien de la MINUSCA et UNOPS, l’agence des Nations Unies en charge du service d’appuis techniques aux projets.

La construction de cette route permettra de créer de nombreux emplois et, selon le chef de l’Etat, marque le début du désenclavement de cette région, voire du pays. «Nous avons signé le mémorandum d’entente sur le projet ici à Kaga-Bandoro pour donner un signal fort aux populations qu’il y a beaucoup de choses à venir, mais il faut la paix pour que nous puissions mettre en œuvre nos projets », a-t-il expliqué.  «Kaga-Bandoro, c’est le grenier du pays. C’est cette région qui alimentait Bangui en vivres mais, aujourd’hui, les habitants de cette ville sont obligés d’aller ailleurs pour chercher de quoi se nourrir», a-t-il constaté avec regret.

Reconnaissance envers la MINUSCA

Le chef de l’Etat s’est félicité des actions très positives, notamment toutes les activités du pré-DDR, ainsi que les nombreuses initiatives lancées au profit des femmes et d’ex-combattants.  «Nous félicitons tout le personnel de la MINUSCA. J’ai été très content de voir les activités du pré-DDR suffisamment avancées», a-t-il déclaré.

Pour sa part, le chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga, s’est dit fier de savoir que la contribution de la MINUSCA appréciée par le chef de l’Etat lui-même. «Nous sommes heureux de voir le Président en harmonie avec son peuple avec cet accueil extrêmement chaleureux. Voir le Président en contact avec la population, serrant les mains, se laissant embrasser, ça donnait vraiment chaud au cœur», a indiqué M Onanga-Anyanga, « nous ne pouvons souhaiter au chef de l’Etat et à la Centrafrique que tout le bonheur que ce peuple mérite.»

Outre le Représentant du Secrétaire général des Nations Unies, la forte délégation qui a accompagné le Président Touadéra, au cours de cette visite, comprenait des membres du gouvernement centrafricain, des membres du corps diplomatique, ainsi que les représentants des agences des Nations Unies.