Les populations de Kaga-Bandoro prêtes à recevoir le Chef de l’État, Faustin Archange Touadéra

3 août 2016

Les populations de Kaga-Bandoro prêtes à recevoir le Chef de l’État, Faustin Archange Touadéra

Le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra, effectue, jeudi 4 août 2016, une visite officielle à Kaga-Bandoro, chef-lieu de la préfecture de la Nana-Gribizi. C’est sa première visite dans la région centre du pays depuis son élection à la Présidence de la République en février dernier. Les populations de Kaga-Bandoro qui avaient massivement voté pour lui au second tour du scrutin présidentiel, avec un score historique de 90,65%, réservent au Président Touadéra un accueil chaleureux.

 

Du préfet au citoyen lambda, en passant par les autorités municipales, tout le monde est mobilisé, avec l’appui de la MINUSCA, pour faire de cette visite un succès retentissant. Depuis plusieurs jours, les citoyens de la ville sont à l’œuvre pour nettoyer les principales artères, ainsi que les différents sites qui recevront le Président Touadéra et sa délégation. « C’est un grand plaisir pour nous d’accueillir notre nouveau Président. Cette visite nous soulage beaucoup, car elle nous permettra de dire directement au chef de l’Etat toutes nos attentes en matière de sécurité et de reconstruction», confie Agnès Djamndo, enseignante de profession et conseillère municipale à Kaga-Bandoro.

 

Pour sa part, le maire de la ville, Abel Schérif, souligne que le banditisme perdure dans toute la région. Des braquages sont, d’ailleurs, souvent signalés. « Nous voulons qu’on y mette un terme avec le déploiement de militaires, policiers et gendarmes pour ramener la sécurité et rétablir la paix », indique-t-il, avant d’ajouter que «le lancement du programme de Désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) est essentiel, voire indispensable, pour que la paix et la stabilité soient durables». Pour rappel, cette région est encore caractérisée par la présence de certains éléments armés appartenant aux groupes ex-Seleka et anti Balaka.

 

Outre les problèmes sécuritaires, les populations de cette région espèrent également que le nouveau gouvernement mis en place par le Président Touadéra apportera des solutions aux nombreux défis de développement économique auxquels elles sont confrontées. « Durant ces trois dernières années d’instabilité, l’économie de cette région et du pays, en général, est tombée en panne. La majorité des habitants sont des agriculteurs et avec l’insécurité qui sévit, ils ne peuvent pas aller cultiver librement leurs champs», soutient le Pasteur Vincent Enza, président du synode régional de Nana-Gribizi, qui explique aussi que cette situation a plongé de nombreux ménages dans l’insécurité alimentaire. Il espère aussi que cette visite du Président de la République va contribuer à rétablir la paix et la confiance au sein de la population pour permettre aux citoyens de retourner aux champs.

 

« Nous sommes une population qui vit essentiellement d’agriculture. Sans agriculture, il n’y a pas de vie ici. Par conséquent, la relance économique doit nécessairement passer par celle de l’agriculture», renchérit l’abbé Gervais Sanze, économe diocésain de Kaga-Bandoro. Il ajoute, par ailleurs, que l’absence d’infrastructures routières adéquates constitue également un grand facteur de blocage du développement économique de la région. Les sujets de préoccupation des populations couvrent divers domaines tels que  la santé, l’accès à une éducation de qualité pour leurs enfants, ainsi que la restauration de l’autorité de l’État et l’accès à la justice, entre autres.

 

À l’occasion de cette visite, le Président Touadéra échangera avec les autorités locales, la société civile, les représentants des groupes armés, ainsi que les partenaires internationaux sur les nombreux défis à relever pour  rétablir la confiance, mettre en œuvre le processus de désarmement, ramener la paix et la sécurité en vue de permettre aux populations de se consacrer au développement socio-économique de leur région et de leur pays. La MINUSCA accompagne au quotidien le Gouvernement centrafricain dans cette dynamique de pacification et de stabilisation du pays, conformément à son nouveau mandat.