Le chef de la MINUSCA reçoit la délégation du forum des parlementaires des Grands Lacs

4 mai 2017

Le chef de la MINUSCA reçoit la délégation du forum des parlementaires des Grands Lacs

Le 4 mai 2017, le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RCA et chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga, a reçu au Quartier général de la MINUSCA, à Bangui, une délégation du Forum des Parlements de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (FP-CIRGL)

En mission d’information parlementaire en RCA, la délégation composée de douze parlementaires, conduite par le sénateur Arinaitwe Rwakajara, de l’Ouganda, est venue «évaluer la situation en RCA, qui est un pays membre de la CIRGL». «Nous sommes préoccupés par la situation que vivent nos frères et sœurs en RCA», a expliqué M. Rwakajara. «Nous sommes également venus voir dans quelle mesures nos pays peuvent accompagner la RCA dans le processus de sortie de crise» ; a-t-il ajouté. 

La délégation des parlementaires a salué le travail «des Nations Unies qui contribue à sauver des vies humaines» et les progrès réalisés dans le domaine sécuritaire, politique et humanitaire. Elle a déclaré que des recommandations seront formulées, à leur retour, à l’endroit des différents pays membres.

Le Forum des Parlements de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs a été établi à Kigali (Rwanda), lors de la réunion tenue le 4 décembre 2008. Elle comprend les représentants des parlements des pays membres de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) que sont l’Angola, le Rwanda, la RDC, La RCA, le Congo, le Kenya, le Burundi, la Tanzanie, la Zambie, le Soudan, le Sud-Soudan et l’Ouganda.