Le contingent népalais de la MINUSCA contribue à la sécurisation du Haut-Mbomou
Cela fait plus de deux mois que les Casques bleus népalais sont déployés à Zemio, Mboki et Obo dans le Haut-Mbomou, tandis que la force rwandaise de la MINUSCA se trouve à Bambouti. L’objectif de ce redéploiement est de consolider la posture de la force dans le Haut-M’bomou pour continuer à assurer la sécurité des populations civiles.
Le contingent népalais de la MINUSCA est déployé dans le Haut Mbomou à la suite des Casques bleus marocains, arrivés au terme de leur mission après neuf ans de présence dans la préfecture du Haut Mbomou.
Ousmane Abdou, Chef par intérim du bureau de la MINUSCA à Obo, explique la mission de ce nouveau contingent. « Il y a eu une rotation, on avait le contingent marocain dans la zone, il a été remplacé par le contingent népalais. Actuellement c’est le contingent népalais qui fait des patrouilles régulièrement dans la zone de Zemio, Mboki et Obo. Et on a le contingent rwandais qui est à Bambouti. Cette force est chargé de protéger les civils en faisant des patrouilles de jour et de nuit pour protéger la population. »
Le renforcement de la présence de la Force de la MINUSCA dans ces zones confrontées pendant longtemps à l’insécurité permet aux populations civiles de reprendre une vie normale en s’adonnant à leurs activités quotidiennes.