Le ministre de la communication déplore "des allégations fantaisistes" contre la MINUSCA

12 jan 2018

Le ministre de la communication déplore "des allégations fantaisistes" contre la MINUSCA

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies  et Chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga a rencontré, ce vendredi 12 janvier 2018,  le ministre centrafricain de la communication et porte-parole du gouvernement, Ange Maxime Kazagui, au quartier-général de la Mission à Bangui.

Au sortir de l’entrevue entre les deux hommes, le ministre a évoqué comme objet de cette visite, « le cadre de visites régulières entre le représentant et le gouvernement. » Il a par ailleurs souligné que « 2018 sera une année charnière  vers le relèvement  de la Centrafrique » et qu’à  ce titre il se devait de s’entretenir avec le chef de la MINUSCA, partenaire privilégié de la Centrafrique, en ce début d’année.

Répondant aux allégations récentes de certains medias accusant la Minusca de connivence avec certains groupes armés, le ministre a parlé d’ « allégations fantaisistes » et déploré l’état de la presse centrafricaine confronté à de sérieux problèmes de formation, eu égard  à certains medias. Il a, dans le même registre, déploré le climat de désinformation ambiant et conspué ceux qui l’alimentent.

Recemment, la MINUSCA a été l’objet de critiques récurrentes par une certaine presse locale,  qui l’accusait entre autres, de fournir des armes à certains groupes armés sur  le territoire centrafricain. Offusquée par de telles allégations, la MINUSCA a, dans un premier temps démenti les affirmations des medias incriminés, puis décidé de saisir « les plus hautes autorités de la communication afin qu’elles prennent les mesures adéquates. »