Le nouveau commandant adjoint de la Force : mes priorités sont celles de la MINUSCA

9 fév 2021

Le nouveau commandant adjoint de la Force : mes priorités sont celles de la MINUSCA

 

Arrivé en terre centrafricaine le 31 janvier 2021, le nouveau Commandant adjoint de la Force de la MINUSCA, le Général de division Paulo Emanuel Maia Pereira (Portugal), a pris fonction le lundi 08 février 2021, en remplacement de son compatriote le Général Eduardo Ferrão, qui a quitté la RCA le 10 janvier 2021.

Par Ghislaine ATTA

 

Après avoir observé les mesures exigées par les autorités centrafricaines dans le cadre de la lutte contre le COVID-19, le nouveau Commandant adjoint de la Force a été accueilli avec les honneurs militaires exécutés, le 08 février 2021, par le contingent Bangladais de la Force de la MINUSCA, consacrant le début de ses activités de commandement.

Arrivé dans un contexte aux défis multiples, le Commandant adjoint a indiqué que « mes priorités sont celles de la Force, en vertu du mandat assigné à la MINUSCA », en l’occurrence la protection des populations civiles et la restauration de l’autorité de l’Etat.

Le Général Pereira s’est aussitôt entretenu avec les différents officiers supérieurs de la Force de la Mission, en vue de leur communiquer sa vision et ses ambitions. « J’insiste sur le travail d’équipe (…) Nous avons besoin de travailler en connexion les uns aux autres et personne ne sera mis de côté », a-t-il fait valoir, pour montrer que le moindre acte individuel influence le résultat de l’ensemble.

Le Général de Division Paulo Emanuel Maia Pereira est né à Almeirim. Agé de 57 ans il compte 40 années de service dans l’Armée de Terre portugaise.

Détenteur d’un Master en Sciences Militaires – expertise Infanterie et d’un Master en Stratégie délivré par l’Institut de Sciences Sociales et Politiques de Lisbonne», il a été affecté dans plusieurs unités, départements et structures de l’Armée de son pays, notamment dans les domaines du commandement tactique et opérationnel et de l’entrainement et éducation militaire, dans plusieurs organisations nationales et internationales.

 

 

A4P