Le Président Touadera réaffirme à Sibut sa priorité pour la paix

10 sept 2016

Le Président Touadera réaffirme à Sibut sa priorité pour la paix

Le Président Faustin Archange Touadera s’est rendu, ce samedi 10 septembre, à Sibut, chef-lieu de la préfecture de Kemo, à 186 km au nord de Bangui. Cette ville est aussi située à proximité de Dekoa, où des éléments d’ex-seleka ont très récemment perpétrés des actes de violences et tenté de forcer le passage en direction du Sud. Ils avaient alors subi la riposte des Casques bleus burundais de la MINUSCA basés dans la zone, obligeant certains assaillants à prendre la fuite. Le 15 aout dernier, un précédant convoi, en partance vers le Nord, avait aussi été intercepté aux environs de Sibut par les soldats burundais.  

Sur place, le Chef de l’Etat s’est entretenu avec les autorités locales, les leaders religieux, des ex-combattants et la population. À tous, il a réitéré les idéaux de paix qui sont les socles de sa politique. « Pour moi, la recherche effrénée de la paix doit être la priorité. Sans la paix, nous n’aurons jamais le temps de mener notre politique de développement ».

Le Président de la République et sa délégation ont également rendu visite au contingent burundais et ont eu droit à un point de la situation sécuritaire prévalant dans la zone. Occasion pour eux de voir les armes, véhicules et autres équipements d’ex-seleka récupérées par les Casques bleus.

Le Président Touadera a fait part de sa satisfaction et exprimé son encouragement à l’endroit de la MINUSCA qui, souligne-t-il, « nous a beaucoup aidés, depuis l’organisation des élections jusqu’à ce jour. Cette visite est pour nous une occasion de les remercier et aussi de les encourager dans l’exercice de leurs taches ». 

La présente visite du Chef de l’Etat intervient quelques jours après celle effectuée à Bria, en compagnie du Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga. Une visite au cours de laquelle le chef de l’Etat a inauguré des Projets à Impact rapide réalisés par la MINUSCA, en appui aux efforts de restauration de l’Autorité de l’Etat. Les deux visites ont bénéficié de l’appui logistique et sécuritaire de la MINUSCA.