Les chefs de Missions de l’ONU en Afrique centrale échangent sur les défis sécuritaires

23 mar 2017

Les chefs de Missions de l’ONU en Afrique centrale échangent sur les défis sécuritaires

Libreville abrite jeudi et vendredi la réunion annuelle des responsables des Nations Unies en Afrique centrale, à savoir les les Chefs des Missions politiques spéciales, des Opérations de maintien de la paix et des Bureaux régionaux, ainsi que des Coordonnateurs résidents du système des Nations Unies en Afrique Centrale. Au nombre des thèmes en discussion figurent le « Renforcement des capacités institutionnelles nationales et régionales de prévention des crises et des conflits, et pour la consolidation de la paix en Afrique centrale » et  la « perspective des Missions et la dimension régionale et transfrontalière des défis actuels à la paix et à la sécurité en Afrique centrale ». 

Les participants passent aussi en revue les stratégies et priorités de l’appui des Nations Unies aux organisations sous-régionales en Afrique centrale, notamment en ce qui a trait aux « opportunités pour le renforcement de la coopération entre les Nations Unies et les organisations sous-régionales, en particulier en matière de paix et de sécurité ».

L’agenda de la rencontre prévoit par ailleurs des débats sur les « perspectives mondiales et continentales » du renforcement des institutions de prévention des conflits et de consolidation de la paix. L’accent sera mis sur le « rôle des institutions nationales et régionales existantes œuvrant pour la gouvernance démocratique, la justice, la prévention des conflits et la consolidation de la paix dans la région, ainsi que sur les moyens pour renforcer davantage le soutien de l’ONU et de l’Union africaine aux institutions de la région ».

Le Représentant spécial du Secrétaire général en République centrafricaine et Chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga, interviendra sur les défis et opportunités inhérents au renforcement des institutions nationales de prévention des conflits et de consolidation. Il s’agira, entre autres, de présenter les institutions et structures existantes pour la gouvernance démocratique, la justice, la prévention des conflits et la consolidation de la paix dans leurs zones d’intervention respectives, en mettant en exergue les défis et les opportunités pour la mise en place et/ou le renforcement de capacités institutionnelles.

D’autres discussions permettront d’identifier « des domaines concrets et des modalités d’accroitre l’appui des Nations Unies à la mise en place et/ou au renforcement des institutions de prévention des crises et des conflits et de consolidation de la paix aux niveaux national et sous-régional en Afrique centrale, y compris une meilleure utilisation des fonctions de diplomatie préventive et de bons offices de l’UNOCA ».

Lors de l’ouverture des travaux, le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Afrique centrale et Chef de l’UNOCA, François Lounceny Fall, a mis l’accent sur l’opportunité de la  « réflexion critique collective sur la meilleure manière pour les Nations Unies de soutenir collectivement les gouvernements et les peuples de la sous-région en vue de relever les défis liés à la gouvernance, à la paix et à la sécurité, auxquels ils sont confrontés. Ces défis ont de plus en plus un caractère régional et transcendent les frontières des Etats ».

Lancée en 2011, cette rencontre annuelle se veut un forum d’échanges d’informations, de partage d’analyses et de renforcement de la entre les entités des Nations Unies sur les questions liées à la stabilité, à la paix et à la sécurité en Afrique centrale.