Les Elèves du Lycée Moderne de Bossangoa à l’école de la paix

24 mar 2017

Les Elèves du Lycée Moderne de Bossangoa à l’école de la paix

« Faire de l’école un lieu de paix et de cohésion sociale, propice à de bonnes études », c’est autour de ce message que l’Association des Elèves du Lycée Moderne de Bossangoa a organisé une journée culturelle au sein de l’établissement, le jeudi 23 mars 2017. Une initiative mise en œuvre avec la collaboration du Bureau de la Communication l’Information publique de la MINUSCA. A l’intention des petits participants ont été développés divers modules, relatifs à la culture de la paix et la cohésion sociale.

A en croire le président de cette association, Prince Kenguela, élève en classe de Terminale B, cette journée culturelle doit être le symbole d’un engagement pour ses camarades et lui, à être de vrais artisans de la paix et de la non-violence, que ce soit  à l’école, à la maison ou en société afin de contribuer à la stabilité et à la reconstruction de la République centrafricaine. « Chers camarades, c’est nous la Centrafrique de demain, alors nous devons nous engager à bâtir notre pays en prônant la paix, la tolérance et la non-violence au quotidien autour de nous  », a-t-il affirmé avec une conviction empreinte d’émotion.

Au nom du Proviseur du Lycée Moderne de Bossangoa, le Censeur, Emax Ngaïssona,  a exhorté ses élèves à tirer grand profit de cette journée en mettant en pratique les informations, les enseignements et les conseils qui leurs seront donnés au cours des différentes interventions. « Cette journée est la vôtre, vous devez mettre en exergue tout ce qui sera dit ici car la paix et la cohésion sociale constituent des facteurs indispensables pour votre éducation et pouvant garantir le développement durable d’une nation », a-t-il soutenu.

Représentant le Bureau de la Communication et de l’Information publique de la MINUSCA a Bossangoa, Manlan Aka a sensibilisé l’assistance sur la culture de la paix et la cohésion sociale et encouragé les élèves à pratiquer et promouvoir au quotidien le respect des droits de l’homme, la non-violence, la tolérance, la solidarité… tout en les invitant à toujours privilégier le dialogue et la négociation dans leurs revendications et dans le règlement de tout différend.  

L’activité a aussi vu la présence du responsable du Programme des Volontaires des Nations Unies, Davy Moundongo, en visite de travail à Bossangoa. Occasion pour lui de partager avec ces petits participants des notions du Volontariat. Des membres de la Division des  Affaires politiques de la Mission se sont, quant à eux, prêté au jeu de questions-réponses sur le mandat de la MINUSCA et la Paix. Tout ceci, dans une ambiance garnie de prestations artistiques, de danses et de chants des élèves.