Les locaux de la mairie du 2ème arrondissement de Bangui remis à neuf

29 juil 2016

Les locaux de la mairie du 2ème arrondissement de Bangui remis à neuf

Dans un état de délabrement total et à l’abandon après une séries de pillages lors des récents troubles, la marie du 2ème arrondissement vient d’être réhabilitée dans le cadre des projets à impact rapide (QIPS). 

Les travaux, qui ont consisté construire la clôture du bâtiment, à réfectionner la toiture et les murs du bâtiment, à poser des portes et fenêtres, et à refaire le câblage électrique, ont duré huit semaines. Ils sont financés à hauteur de 26.631.500 FCFA. 

L’objectif de ce projet est de permettre la restauration de l’autorité de l’Etat, le retour du personnel de la mairie et de mettre à la disposition de la population un espace de rencontre et de médiation.

La remise officielle du nouveau bâtiment restauré a eu lieu 29 juillet 2016, en présence du Représentant spécial du Secrétaire général et Chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga; du représentant du ministre de l’Administration du territoire, Boris Sakadamaire,  et du maire intérimaire du 2ème arrondissement, Jules Abezoua. 

Dans son allocution d’ouverture, le maire intérimaire a exprimé sa gratitude pour l’acte posé par la MINUSCA: « Je tiens à souligner que la réhabilitation de ce bâtiment témoigne de l’engagement de la MINUSCA à aider la Centrafrique et à l’accompagner dans la reconquête de son autorité».

Le Représentant spécial a réaffirmé «l’engagement de la MINUSCA à œuvrer sans relâche aux côtés de votre gouvernement dans ses efforts de reconstruction du tissu social et économique gravement mis à mal par ces longues années de crises récurrentes», rappelant que «dans le passé, ce bâtiment a servi de cadre de réflexion et d’actions politiques du père fondateur de la Centrafrique Barthelemy Boganda », et que « cette réhabilitation va ouvrir une nouvelle ère de réflexion pour les centrafricains ».

«Je suis conscient du but visé par cette réhabilitation et je tiens à vous rassurer que nous mettrons tout en œuvre pour répondre aux attentes de nos partenaires »,  a, pour sa part, promis le représentant du ministre de l’Administration du territoire, dans son discours de circonstance.