Les Nations Unies et le Gouvernement continueront de travailler ensemble dans la Vakaga

6 sept 2023

Les Nations Unies et le Gouvernement continueront de travailler ensemble dans la Vakaga

La ville de Birao, dans la préfecture de la Vakaga, a reçu une mission conjointe Gouvernement-Nations Unies dirigée par le Premier ministre centrafricain, Chef du Gouvernement, Felix Moloua, et la Représentante spéciale du Secrétaire général en République centrafricaine et Cheffe de la MINUSCA, Valentine Rugwabiza. Ils étaient accompagnés de plusieurs membres du Gouvernement, du Commandant de la Force de la MINUCSA, le Général Humphrey Nyone, et des représentants du PNUD, PAM, HCR, OMS, UNICEF, UNFPA, FAO et UNOPS.

 

Par Vladimir Monteiro et Joël Ndoli Pierre

 

D’abord, il y a eu la levée des couleurs dans un silence général, suivie par l’hymne national entonné par les officiels centrafricains, les éléments des forces de défense et de sécurité nationales et les centaines d’habitants de Birao venus souhaiter la bienvenue à la délégation. Ce 6 septembre, il y avait de la joie et un sentiment de fierté chez les habitants d’une ville qui recevait un Premier ministre et une mission de si haut niveau pour la première fois de son histoire, comme l’ont souligné le maire de Birao, Ahamat Mustapha Amgabo, et le préfet de la Vakaga, Léonard Mbele.

 

Les deux responsables ont salué l’engagement des autorités nationales dans la préfecture et remercié la MINUSCA et les agences des Nations Unies pour les appuis constants destinés à protéger la population civile, soutenir la restauration de l’autorité de l’Etat ou répondre à la crise humanitaire actuelle. « La MINUSCA a beaucoup aidé la population de la Vakaga. Les patrouilles de la Force permettent de faire face à l’insécurité », a lancé le maire, tandis que le préfet a énuméré les constructions ou réhabilitations de brigades de gendarmerie, de commissariats de police et de mairies dans plusieurs localités. Avant d’enchainer sur les doléances, notamment sur le plan sécuritaire, pour lequel le préfet plaide pour que « les effectifs des FACA et de la MINUSCA soient revus à la hausse et déployés à Am-Dafock ». La construction de la route nationale, pour rompre l’enclavement de la préfecture, fait aussi partie des demandes urgentes de la population.

 

« Nous allons travailler pour trouver des solutions à vos doléances à court et moyen termes », a indiqué d’emblée la Représentante spéciale, en rappelant que beaucoup a été fait notamment en réponse à l’impact de la guerre au Soudan dans la Vakaga. « Cinq tonnes de produits de base ont été acheminées hier et aujourd’hui, de Bangui à Birao, par la MINUSCA et OCHA. Au mois d’août, les acteurs humanitaires avaient également transporté quatre tonnes de produits de base, avec l’appui logistique de la Mission », a-t-elle annoncé.

 

Sur le plan sécuritaire, elle a affirmé que le travail de la Force de la MINUSCA continuera dans la région, rappelant les opérations récentes pour protéger les civils dans des zones isolées comme Tiringoulou, en situation d’urgence comme à Gordil, ou dans le cadre de mesures préventives, notamment à Am-Dafock. Par ailleurs, la Représentante spéciale a salué la signature de l’accord de réconciliation en 2020, avant de plaider pour la réactivation des mécanismes locaux de prévention et résolution des conflits : « Vous aurez le soutien de la MINUSCA ». Autre appel lancé à l’endroit de la population, la contribution de cette dernière en vue de la restauration de l’autorité de l’Etat.

 

Pour sa part, le Premier ministre et Chef du Gouvernement, Felix Moloua, a rassuré la population de la préfecture en affirmant qu’elle n’est pas oubliée. « Nous sommes venus avec une délégation ministérielle voir les défis afin d’apporter des réponses. La route est une préoccupation et nous allons nous en occuper », a dit le Premier ministre. De même, il a indiqué que la suppression des barrières sur les routes du pays faisait partie des mesures en cours, afin de faciliter la libre circulation et empêcher qu’elles ne contribuent à la hausse des prix. La paix, sans laquelle « rien ne peut se faire », a aussi été abordée par le Premier ministre qui a appelé les habitants à cultiver la cohésion sociale et le vivre ensemble.

 

Enfin, en remerciant la MINUSCA et les humanitaires pour l’acheminement des produits de base, le Premier ministre a rappelé que cette collaboration aide concrètement à résoudre les problèmes des habitants de cette région.

La fin de la rencontre avec la population et les autorités de Birao et de la Vakaga a été marquée par la remise des produits agricoles et manufacturiers des mains des bénéficiaires du projet de réduction de la violence communautaire (CVR), lancé par la MINUSCA, en coordination avec le Gouvernement. Le projet touche 1000 bénéficiaires dont 629 femmes et contribue à la fois à la réduction de la violence communautaire, en empêchant le recrutement des jeunes par les groupes armés, et au relèvement économique.

 

 

A4P
POC