Les travaux de construction du complexe culturel du 4e arrondissement vont bon train

12 sept 2015

Les travaux de construction du complexe culturel du 4e arrondissement vont bon train

Initié et mis en œuvre conjointement par la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) et l’Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture (UNESCO), le projet de construction d’un complexe culturel et sportif à Boy-rabe (4e arrondissement), naguère « sanctuaire des groupes armés »,  s’inscrit dans le cadre d’un projet Impact rapide (QIP) financé à hauteur d’un million de dollars.

En construction sur un terrain mis à disposition par la Municipalité du 4e arrondissement, ledit complexe culturel et sportif comprend six salles de formation polyvalentes et équipées, pouvant servir d’ateliers de coiffure, de couture et de salle multimédias ; une bibliothèque (avec un bureau et un magasin), et une salle de réunion et de spectacles d’une capacité d’accueil de 500 personnes. On procèdera également à la réfection du terrain de basketball (existant), à l’aménagement d’un terrain de hand-ball qui va aussi servir au volley-ball et au football avec des équipements appropriés. Il sera également construit quatre toilettes et quatre douches pour hommes et femmes. 

Dans cet espace d’un hectare, le parvis sera pavé de pierres et doté d’un parking, un jardin d’agrément avec bancs publics, ainsi que d’une clôture doublée d’une barrière végétale. La clôture sera constituée d’un muret en pierres sur lequel seront montés des claustras en terre cuite, doublée d’une barrière dotée de deux portails métalliques et  surmontée d’un dispositif de sécurité en tessons de bouteilles. Le parking sera entièrement pavé de pierres taillées. 

Sur le site du complexe, sont à l’œuvre  100 ouvriers (60 hommes et 40 femmes), tous des jeunes à risque. Ces derniers travaillent sous la supervision de l’ingénieur-architecte Leobard Houenou.

Le vendredi 11 septembre 2015, la Directrice de la Division Afrique des opérations de maintien de la paix, Nanette Ahmed, en compagnie du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies, Coordonnateur humanitaire et de Développement et Représentant du PNUD, Aurélien Agbénonci, a visité ledit complexe pour voir l’état d’avancement des travaux.

Comme le fait valoir le Représentant spécial adjoint, la MINUSCA et d’autres partenaires ont mis en place ce projet pour que les ex-combattants signent un contrat avec la paix. « Ils utilisent aujourd’hui la force pour bâtir et non pour détruire, et ils génèrent de l’argent pour vivre mieux », a-t-il souligné avant de préciser que « la vocation des jeunes n’est pas de mourir les grenades en poches ou les fusils à la main, mais d’améliorer leurs conditions de vie, de contribuer à la paix et la sécurité. »

La Directrice de la Division Afrique des Opérations de maintien de la paix, Nanette Ahmed, quant à elle, a souligné que c’est un projet qui va sortir les jeunes de la délinquance et de la pauvreté. Ce qui, selon elle, renforcera l’unité, la paix et la sécurité en Centrafrique. 

La MINUSCA et ses partenaires ont choisi Boy-Rabe comme quartier pilote pour ce projet parce que jadis réputé abriter les bandits et autres malfaiteurs.

Ce projet, dont l’achèvement est prévu pour la fin cette année, s’inscrit dans le cadre du mandat de la MINUSCA dont l’une des vocations est d’aider les autorités de Transition à élaborer et à exécuter des programmes de lutte contre la violence communautaire.