Les visites d’institutions en RCA sont l’expression de la solidarité internationale, selon Chef de la MINUSCA

13 avr 2017

Les visites d’institutions en RCA sont l’expression de la solidarité internationale, selon Chef de la MINUSCA

Devoir et obligation de solidarité internationale. C’est en ces termes que le  Représentant spécial du Secrétaire général en République centrafricaine et Chef de la MINUSCA, Parfait Onanga-Anyanga, définit la venue en terre centrafricaine des représentants d’institutions internationales en RCA : « Que ce soit l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), la Banque mondiale, le mois dernier, et le Fonds monétaire international (FMI), le mois d’avant, cela est absolument capital pour exprimer la solidarité de la communauté internationale aux côtés de la RCA ». Parfait Onanga-Anyanga s’exprimait àla fin de la visite, jeudi à Bambari, de la Secrétaire générale de l’OIF, Michaëlle Jean, et du Chef de l’Etat centrafricain, Faustin Archange Touadéra.

Pour le Représentant spécial, le déplacement de Michaëlle Jean à Bambari, afin de toucher du doigt la réalité en dehors de Bangui, est « l’expression d’un engagement encore plus fort d’un intérêt et d’une solidarité manifeste de l’OIF »« L’OIF a toujours été du côté de la RCA », a ajouté le Représentant spécial, tout en rappelant le partenariat entre l’OIF et la MINUSCA durant la période de transition.

Sur place, la Secrétaire générale de l’OIF a souligné l’importance de la présence de nombreux partenaires lors de la visite de Bambari, ce qui permettra de renforcer la coopération. « Ce qui a été formidable lors de cette visite, c’est que nous avons vraiment fait corps. Voir ensemble les Nations Unies, la Francophonie, le Président de la République, des ministres, c’est dire que nous travaillons et avançons ensemble avec une approche concertée et coordonnée », a dit Michaëlle Jean. Et de souligner que « dans cette chaîne de solidarité où tout s’emboîte », il faut faire en sorte de répondre correctement aux attentes des populations. « Quand les femmes à Bambari me disent qu’elles veulent l’électricité, moi je sais à quelle porte frapper, quels partenaires rassembler pour cela », a-t-elle renchéri, en rappelant la contribution de la Francophonie, notamment au retour à l’état de droit en RCA.

La Secrétaire générale de l’OIF dit, par ailleurs, avoir « senti cette confiance placée par la population en la MINUSCA, qui fait ce travail pour la sécurité ».Le Chef de l’Etat abonde dans le même sens, remerciant, au moment de quitter Bambari, la  Mission qui « a beaucoup aidé et fait un travail remarquable ». « C’est une source de réjouissance mais surtout un encouragement pour faire encore plus car il y a énormément de défis à relever », a réagi le Représentant spécial pour qui c’est un privilège et un honneur d’être aux côtés de la RCA avec le mandat de la communauté internationale et du Conseil de sécurité.

En marge de la visite à Bambari, le Représentant spécial et le Commandant de la Force ont rencontré le personnel de la Mission et des Nations Unies afin de les encourager à poursuivre leurs efforts, notamment en privilégiant le travail d’équipe et la collaboration, y compris avec les organisations non gouvernementales. Et en guise de motivation, ils leur ont dit : « Gardez confiance ; une grande partie a été fait et, même si la route est longue, nous arriverons ».