Médicaments de la rue, le gouvernement centrafricain lance le processus de son éradication

13 sept 2018

Médicaments de la rue, le gouvernement centrafricain lance le processus de son éradication

 
En décidant ce 12 septembre de procéder à la relecture et la finalisation du projet de loi relatif au secteur pharmaceutique, le gouvernement centrafricain s’attaque ainsi au processus d’éradication à termes, du phénomène des médicaments dits de « la rue ».
L’atelier y relatif qui s’est ouvert le 13 septembre, a connu la participation des propriétaires des différentes pharmacies de la capitale centrafricaine, des cadres des départements de la santé, de la justice et de l’environnement. 
Pour Pierre Somsé, ministre en charge de la santé, « cette relecture de la nouvelle loi sur les médicaments en Centrafrique est une activité voulue personnellement par le Chef de l’Etat Faustin Archange Touadera ». Ceci, pour témoigner de l’intérêt qu’accordent les hautes autorités de la République au secteur des médicaments aujourd’hui en proie à une « véritable furie qui a des conséquences sur la santé de la population centrafricaine », comme l’a précisé à l’ouverture de cet atelier, le ministre Pierre Somsé.
Si les faux médicaments sont devenus depuis quelques années une menace sanitaire mondiale, il n’en demeure pas moins vrai que les pays les plus exposés sont ceux en conflit à l’exemple de la RCA. 
C’est d’ailleurs dans cette optique que le chef du département de la sante a enjoint les participants à réfléchir sur des stratégies pouvant faciliter d’une part, l’accès des populations à des médicaments de bonne qualité et d’autre part à voir comment mettre fin à la circulation des faux médicaments de la rue. 
Le processus d’éradication des médicaments dits de la rue est donc ainsi enclenché en Centrafrique. Ainsi donc, le document issu de cet atelier de relecture et de finalisation du projet de loi relatif au secteur pharmaceutique sera, selon Pierre Somse envoyé très rapidement à l’Assemblée Nationale pour adoption bien avant la promulgation par le Président Faustin Archange Touadera