Message du Secrétaire général à l’occasion de la Journée internationale de la tolérance

14 nov 2014

Message du Secrétaire général à l’occasion de la Journée internationale de la tolérance

New York 16 novembre 2014 : Nous assistons aujourd’hui à une montée de l’extrémisme violent et du radicalisme ainsi qu’à un élargissement des conflits dont la caractéristique est de ne faire aucun cas de la vie humaine. Plus de personnes sont déplacées par des combats de nos jours qu’à aucune autre période depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Des innocents périssent dans des combats insensés dans le monde entier. Les plus jeunes se voient privés de leur enfance, enrôlés de force et maltraités, voire enlevés, pour la seule raison qu’ils ont voulu faire des études.

Les sociétés démocratiques et pacifiques ne sont pas à l’abri des parti pris et de la violence. Une hostilité et une discrimination croissantes se manifestent à l’encontre de ceux qui franchissent des frontières pour demander asile ou jouir de possibilités qu’ils n’ont pas chez eux. Les crimes inspirés par la haine et d’autres formes d’intolérance affectent trop de communautés, souvent attisés par des dirigeants irresponsables à des fins politiques.

J’ai demandé instamment aux dirigeants mondiaux de protéger chacun contre les persécutions et d’encourager la tolérance quelles que soient la nationalité, la religion, la langue, la race, l’orientation sexuelle ou toute autre distinction occultant l’humanité commune.

La Journée internationale de la tolérance est l’occasion de réaffirmer que nous sommes déterminés à œuvrer à la reconnaissance et à la protection des droits de l’homme et des libertés fondamentales universels, indispensables à une paix durable.

         
L’Organisation des Nations Unies est résolue à renforcer la tolérance en encourageant la compréhension mutuelle entre les cultures et les peuples. Cet impératif est au cœur de la Charte des Nations Unies comme de la Déclaration universelle des droits de l’homme. La promotion de la tolérance est aussi l’un des principaux objectifs de la Décennie internationale du rapprochement de cultures proclamée jusqu’en 2022. Et l’Alliance des civilisations-ONU ouvre la voie à une meilleure compréhension entre les cultures.

          
En cette Journée internationale de la tolérance, je demande à tous les peuples et gouvernements de lutter activement contre la peur, la haine et l’extrémisme par le dialogue, la compréhension et le respect mutuel. Marchons contre les forces de la division et unissons-nous pour notre avenir commun.