Réduire les tensions communautaires liées à la transhumance à Bania

4 mai 2021

Réduire les tensions communautaires liées à la transhumance à Bania

Par Honorine Yao Niare

A Bania, localité située à environ 50 km de Berberati ,sur l’axe Nola dans la préfecture de la Mambere-Kadei, les conflits communautaires sont récurrents du fait de la transhumance. En vue d’y apporter une réponse adéquate, la MINUSCA, en collaboration avec les directions régionales de l’élevage et de l’agriculture, a organisé, le vendredi 30 avril 2021, un atelier de sensibilisation sur la transhumance apaisée.

 

Cinquante personnes parmi lesquelles des autorités locales, des représentants des agriculteurs, des jeunes, des femmes ainsi que des éleveurs, ont pris part à cette activité qui s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation sur la culture de la paix initiée par la MINUSCA.

Lors des travaux de groupes encadrés par la Police des Nations Unies (UNPol) et les sections Communication stratégique et Information publique, Genre et Affaires civiles de la MINUSCA, les participants ont montré leur hostilité par rapport au retour des éleveurs, l’incivisme, la consommation abusive des drogues, le prélèvement illégal de certaines taxes et redevances par la municipalité et certains agents de l’Etat, ainsi que le faible taux de sensibilisation des populations sur la problématique de la transhumance.

Malgré ces défis, a-t-il été reconnu que , plusieurs acquis ont été enregistrés, en l’occurrence la mise en place d’un groupe de travail et des comités locaux de gestion de conflits entre les éleveurs et les agriculteurs, l’appui à l’élaboration de la cartographie de transhumance dans certaines zones de retour des éleveurs.

Les directeurs régionaux de l’élevage et de l’agriculture ont, quant à eux, présenté le contexte actuel de la transhumance dans la Mambere-Kadei, les taxes et redevances légales en matière de la transhumance et les acteurs majeurs de ce secteur. Le vivre ensemble et la cohésion sociale constituent par ailleurs des défis majeurs qui fragilisent la cohabitation pacifique avec les éleveurs et les retournés, ont-ils soutenu.

« Le secteur de l’élevage est règlement par des textes, nous devons après la crise appliquer les textes afin de contribuer à une bonne gestion du secteur de l’élevage et renforcer également la restauration de l’autorité de l’état et tout mettre en œuvre pour préserver la paix dans notre préfecture », a, pour sa part, indiqué Fiacre Fourrier Guiago, Directeur Régional de l’élevage et de la santé.

A l’issue de cet atelier présidé par le Président de la Délégation spéciale de Bania, Bernard Mbouabanga, des participants se sont engagés à œuvrer davantage pour une paix durable dans la commune de Bania.

 

A4P
POC