Du rôle essentiel des Maires dans la restauration de l’autorité de l’Etat dans le Bamingui-Bangoran

4 mai 2021

Du rôle essentiel des Maires dans la restauration de l’autorité de l’Etat dans le Bamingui-Bangoran

Par Honoré Samedi

Les Maires des communes de Dar el Kouti, Mbollo-Kpata et Vassako, de Ndele, Chef-lieu la Préfecture du Bamingui- Bangouran étaient réunis en atelier, le 30 avril 2021. Au centre de cette séance, le renforcement de leurs capacités sur de principaux thèmes tels que les relations entre les Maires et les services financiers, l’organisation administrative des Mairies, les attributions juridiques de ces derniers, les lois sur des collectivités territoriales et les lois sur les circonscriptions administratives.

C’est un atelier organisé par la MINUSCA, à travers sa Section des Affaires civiles. Il rentre dans le cadre de l’un des principaux mandats de la mission onusienne qui est d’aider la République centrafricaine à recouvrer son pouvoir sur toute son étendue.

Selon Etienne Magonda, « C’est un atelier qui me tenait déjà à cœur. J’en avais besoin car cela me permet de mieux cerner les besoins de ma population ». Ce dernier a plaidé pour la multiplication de telles initiatives à l’avenir et surtout qu’elles soient élargies à un plus grand nombre de bénéficiaires.

La relève d’un Etat passe nécessairement par le développement des infrastructures. C’est pourquoi, Thomas Vaah, le Chef de Bureau de la MINUSCA à Ndele a vivement encouragé les participants à initier des projets. « Si vous avez des projets, proposez-les-nous ! Nous verrons ce qui est faisable »

M. Vaah s’est également réjoui de cette rencontre, en faisant un bref rappel des projets en cours de réalisation dans le chef-lieu du Bamingui-Bangouran à savoir : l’électrification des grands axes de la ville et la réhabilitation du local de la sous-préfecture de Ndele.

 

 

A4P