Rencontre entre acteurs de la vie civile et groupes armés à Bambari

29 août 2015

Rencontre entre acteurs de la vie civile et groupes armés à Bambari

Une délégation de la Mission multidimensionnelle intégrée de stabilisation des Nations Unies en République centrafricaine (MINUSCA) conduite par la Représentante spéciale adjointe du Secrétaire général des Nations Unies, Diane Corner, s’est rendue à Bambari (préfecture de la Ouaka), le samedi 29 août 2015, en vue d’apporter le soutien de la Mission aux personnels des Nations Unies et aux populations déplacées et de porter un message de fermeté aux groupes armés qui sévissent dans la zone.

Dès son arrivée dans la ville de Bambari, la Représentante spéciale adjointe a rencontré les autorités locales (préfet, sous-préfet, maire), ainsi que les membres de la plateforme sociale pilotée par la société civile, qui s’est donnée pour mission de réconcilier les communautés.

« La prévention des violences est l’affaire de tous, et je félicite l’initiative prise depuis ces derniers évènements par les autorités locales, les acteurs de la société civile et les notables en vue de l’établissement de la Plateforme sociale pour la médiation dans la Préfecture de la Ouaka », s’est réjouie Madame Corner.

Pour elle, en effet, faire entendre la voix des autorités de l’état et des acteurs sociaux, est prioritaire. « Vous devez être les porte-paroles des populations de Bambari auprès des acteurs en conflit. Et c’est en échangeant avec toutes les franges de la société, tous les groupes ethniques et religieux, les victimes et les milliers de déplacés, que vous pourrez mieux comprendre leurs besoins et les représenter », a-t-elle par ailleurs, fait remarquer.

Lors d’une rencontre avec le personnel de la MINUSCA et les humanitaires du système des Nations Unies et représentants d’ONG internationales, rassemblés pour l’occasion au bureau de la Mission à Bambari, Madame Corner a tenu à exprimer son  admiration à ces hommes et femmes qui malgré le danger et la précarité, continuent d’apporter le soutien de  l’ONU à ceux qui en ont besoin. « J’aimerais exprimer ma profonde admiration pour ces personnes, parce qu’elles travaillent dans des conditions très difficiles et dangereuses, pour ces milliers de déplacés qui ne survivent que par l’aide humanitaire.», a-t-elle confié, avant de les encourager à poursuivre leurs efforts.

Aux représentants des populations déplacées du côté de la rive droite de la rivière Ouaka venues à  sa rencontre, ainsi qu’aux réfugiés des deux camps de la MINUSCA  à  Bambari, (plus de 6.000 personnes sur les deux sites selon le HCR),  la Représentante spéciale a réitéré la détermination de la MINUSCA à protéger les civils, conformément à son mandat.

Il convient de noter qu’une partie de la délégation de la MINUSCA, conduite par la directrice de la Division des Affaires politiques, Barrie Freeman, a rencontré les groupes armés agissant à Bambari.

Le message à leur endroit était le suivant: « le temps des conflits est terminé. Il est absolument inacceptable que les groupes armés soient présents dans la ville et terrorisent les populations. Ils  n’ont pas de place dans l’avenir de la Centrafrique. A présent, la Centrafrique vise la paix. Aussi, faut-il  entrer dans le processus qui a démarré avec le Forum de Bangui et adhérer aux engagements pris à cette occasion pour créer un avenir nouveau pour la RCA. »

« Je suis profondément convaincue que la grande majorité des Centrafricains qui aspire à la paix, va gagner ce combat», a conclu Diane Corner, avant de promettre de revenir a Bambari pour le lancement officiel de la nouvelle plateforme sociale prévu pour bientôt.