Rencontre entre des représentants de la communauté internationale et la CPJP
Le président de la Convention des Patriotes pour la Justice et la Paix (CPJP), Abdoulaye Hissène, a été reçu, le 06 juillet 2012 au Bureau intégré des Nations Unies en Centrafrique (BINUCA), par la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies en RCA, la Représentante du Président de la Commission de l’Union africaine (UA), et les représentants de l’Union européenne (UE), de la France et des Etats-Unis. Le Gouvernement centrafricain y a été représenté par le Ministre Délégué à la Présidence de la République, chargé du Désarmement, de la Démobilisation et de la Réinsertion des ex-combattants et de la Jeunesse Pionnière Nationale.
Au cours de la rencontre, les participants ont échangé sur la situation sécuritaire dans le pays et l’état des discussions entre le Gouvernement et la CPJP sur les conditions pour l’adhésion de la CPJP à l’accord global de paix de Libreville. Le président de la CPJP a réitéré son engagement en faveur de la paix en RCA et à poursuivre les négociations avec le Gouvernement via ses représentants à Bangui, en vue de la signature prochaine de l’accord global de paix de Libreville, au terme duquel son mouvement politico-militaire participera au processus DDR et sera dissout. Le président de la CPJP a aussi fait part de sa gratitude relative à l’organisation, en novembre 2011, de la Caravane de la paix, laquelle a contribué à réduire de manière significative les tensions au sein des populations.
Les représentants de la communauté internationale se sont félicités de la poursuite des discussions entre les plus hautes autorités centrafricaines et les représentants de la CPJP, et les ont encouragés à persévérer dans ce sens pour parvenir à une paix durable, indispensable au développement du pays. Les membres de la communauté internationale ont saisi cette opportunité pour réaffirmer leur disponibilité à soutenir tous les efforts en faveur de la paix en RCA.