S’engager pour la paix et la réconciliation à Obo
La Jeunesse de Obo dans le Haut-Mbomou a organisé les 30 septembre et 1er octobre 2023, avec l’appui de la MINUSCA des activités qui visent à promouvoir la paix durable, le dialogue intercommunautaire, la cohésion sociale et le vivre ensemble. Organisées dans le cadre de la Journée internationale de la Paix célébrée le 21 septembre, ces activités ont mobilisé des milliers de personnes.
Dans la matinée du 30 septembre 2023, le bureau sous préfectoral de la Jeunesse de Obo a organisé le nettoyage du Lycée moderne de Obo. Les parents d’élèves, les leaders communautaires et religieux, les autorités administratives ainsi que le personnel du bureau terrain de la MINUSCA à Obo, ont répondu présents à l’appel pour leur prêter main forte. « C’est notre responsabilité de nettoyer la cour pour encourager les enfants à reprendre le chemin de l’école », a indiqué Jean Louis Koumborami, président de la Jeunesse.
Ousmane Abdou représentant le chef du bureau de la MINUSCA à Obo, a émis le souhait que la Jeunesse, les femmes et les leaders communautaires « puissent contribuer à la libre circulation, à la réconciliation et à la cohésion sociale dans le Haut -Mbomou».
Le 1er octobre 2023, plusieurs activités dont une caravane motorisée, des jeux concours, des scénettes de théâtre et deux matchs de football ont été organisés. La population a massivement répondu présent à ces évènements, mis en œuvre par l’Association pour la promotion de la musique centrafricaine. Bélo Michel, capitaine de l’une des équipes « souhaite que la MINUSCA continue sur cette lancée pour ramener la paix dans le Haut-Mbomou ».
Pour consolider la paix, l’Abbé Michael Francis Bangamoté, président du Comité local de paix et de réconciliation appelle la Jeunesse à : « enterrer les instruments qui donnent la mort ».