Un peu de sourire des femmes UNPOL à des orphelins à Bimbo

8 mar 2017

Un peu de sourire des femmes UNPOL à des orphelins à Bimbo

Le Centre de la Mission Orthodoxe Byzantine se trouve à Bimbo, à la périphérie de Bangui.  Ouvert depuis  2010, il accueille des orphelins et des enfants abandonnés. Quelque  25 enfants y sont actuellement, contre une cinquantaine au plus fort de la crise. A en croire le père Regis Voyemawa, son responsable, le centre vit une situation peu aisée car arrivant difficilement à satisfaire les besoins quotidiens des enfants. 

La Journée internationale de la femme a été l’occasion pour le réseau des femmes de la Police des Nations Unies (UNPol) d’apporter, ce 08 mars, un peu de sourire sur les lèvres des petits pensionnaires dudit centre.  Ces derniers ont eu droit à de l’aide alimentaire et divers produits de premières nécessités, estimés  à 1.000.000 Fcfa.

Le père Regis Voyemawa s’est dit « honorées de la contribution de la MINUSCA à leurs  œuvres ». Et de faire valoir : « nous sommes tous interpellés et engagés à voler aux secours des enfants victimes de la crise ou non ».

Comme l’explique la vice-présidente du réseau, Rosalie Pauline Ntolo, le choix de cette action est illustratif de la volonté du réseau des femmes UNPol de marquer cette journée par une «action humanitaire pour souligner leur rôle de mère ».

Pour Souleymane Mgamsou, chef des Opérations et représentant du Commissaire de la UNPol, « la modeste contribution de la MINUSCA à ce Centre témoigne non seulement de  l’engagement de la Mission à travers le réseau des femmes à accompagner les actions du Centre, mais aussi de toutes les actions qui peuvent abréger la souffrance des personnes en Centrafrique ».

Le réseau des femmes de l’UNPol n’est pas à la première activité du genre ; à l’édition 2016 de la Journée internationale de la femme, ce sont des orphelins pris en charge au Centre de la Mère et de l’Enfant, à Bangui, qui ont eu droit à un moment de réjouissance et de dons.

Il convient de souligner que le réseau des femmes UNPol a mené plusieurs autres activités en prélude à cette journée, notamment un footing à travers à Bangui et une soirée de sensibilisation relative à la Loi sur la parité.