Yvette Bony Zombré, lauréate 2016 du prix international des policières du maintien de la paix

11 oct 2016

Yvette Bony Zombré, lauréate 2016 du prix international des policières du maintien de la paix

Commissaire de la Police burkinabè et membre de la MINUSCA, Yvette Bony Zombré vient de décrocher le prix international de femmes Casques bleus, lequel récompense, chaque année depuis 2011, les policières qui se sont le plus distinguées dans leur contribution en faveur de la paix, sous la bannière des Nations Unies.

Une belle consécration pour cette UNPol dont c’est la première participation à une Mission de paix de l’ONU. « Ce prix m’interpelle à davantage d’abnégation et d’application au travail en faveur de la paix », fait-elle valoir depuis Barcelone (Espagne) où elle a été honorée, lors d’une cérémonie organisée le 09 octobre, en présence de plusieurs officiels.

Du haut de ses 1m65, Yvette Zombre, la quarantaine, a été déployée au sein de la Police de la MINUSCA depuis 2015 en même temps que 57 de ses compatriotes, et affectée au Pilier Développement. Aujourd’hui, cette titulaire d’un diplôme de Police judicaire met son expérience au service des enquêtes internes de la Mission.

Depuis 7 février 2016, Yvette Zombre est aussi présidente du Réseau des policières de la MINUSCA. Fort de 120 membres issus de différents contingents de la Mission, ce réseau a pour vocation d’œuvrer à une meilleure prise en compte de la dimension genre dans les approches et stratégies de la Police de la MINUSCA, mais aussi des forces de sécurité intérieures. 

Une responsabilité additionnelle qui n’est pas toujours aisée, surtout lorsqu’il s’agit de mobiliser les membres autour d’activités conjointes, telles des séances de sensibilisation, des formations, des causeries-débat, etc. Mais, de l’avis de la commissaire Zombre, avec une bonne dose de détermination et d’engagement, on y arrive. 

Et la marche de femmes UNPol à l’occasion du 08 mars 2016, laquelle a réuni, autour des idéaux de la paix et du vivre-ensemble, les femmes de tous les arrondissements de Bangui et de toutes les confessions,  y compris des éléments des Forces armées centrafricaines (FACA), sont bien là pour en témoigner. Au même titre que des actions de solidarité au profit d’orphelinats…

Yvette Zombre a aussi été présidente de l’association des policières du Burkina-Faso et fait de la parité des genres un de ses leitmotivs. Un riche parcours vieux de 22 ans qui inclut, bien entendu, « des gardes statiques, des escortes de personnalités, le maintien de l’ordre et la sécurisation de manifestations (…) aux côtés de ses collègues hommes ».

Et c’est avec fierté qu’elle arbore, depuis décembre 2015, « la médaille d’honneur de la Police burkinabè, qui gratifie les plus méritantes de la Police du Faso». En mars 2016, elle a aussi été élue par ses pairs de la MINUSCA « femme UNPol du mois», sans oublier la médaille de la MINUSCA, qui désormais témoigne de sa contribution aux efforts de l’ONU en faveur de la paix et de la stabilisation en Centrafrique.

Cette nouvelle distinction vient, sans nul doute,  confirmer, chez cette jeune policière, épouse et mère de deux enfants, professionnalisme,  investissement personnel, disponibilité, engagement, sacrifice… Le parcours est exemplaire, l’avenir plein de promesses.