A Bouar, la MINUSCA sensibilise sur l’exploitation et les abus sexuels commis par les casques bleus

8 avr 2022

A Bouar, la MINUSCA sensibilise sur l’exploitation et les abus sexuels commis par les casques bleus

Dramane Daravé

L’Unité de déontologie et discipline (CDT) de la MINUSCA a organisé ce 7 avril 2022 à Bouar une session de formation des membres du réseau communautaire de signalement contre des actes d’exploitation et d’abus sexuels commis par les casques bleus. 

Cette session de formation a rassemblé une trentaine de participants dont des jeunes, des femmes, des leaders locaux provenant des arrondissements de la ville Bouar et a consisté en une mise à niveau des participants sur les valeurs fondamentales et le code de conduite de l’ONU, les catégories de fautes, les comportements interdits, l’assistance aux victimes ainsi que les rôles et responsabilités des membres du réseau communautaire de signalement.

Interrogé en marge de cette activité, le point focal de l’Unité de déontologie et discipline (CDT), Leon Bomela précise que « cette formation vise à outiller les membres du réseau de signalement à mener des campagnes de sensibilisation auprès des communautés en vue de la prévention contre les actes d’exploitation et d’abus sexuels et leur signalement ou dénonciation ». Pour ce faire, il ajoute que « les membres du réseau de signalement seront équipés en moyens logistiques et équipements divers afin de sillonner les localités et sensibiliser les populations. »

« Cette formation nous réjouit car elle nous associe et nous permet d’agir de manière active dans la protection des populations contre les actes d’exploitation et d’abus sexuels »,  a affirme une participante à l’atelier.

Mis en place dans le cadre de sa politique de tolérance zéro contre l’exploitation et les abus sexuels commis par les casques bleus, les réseaux communautaires de signalement contre les actes d’exploitation et d’abus sexuels illustrent la volonté de la MINUSCA d’associer les communautés à la lutte contre l’exploitation et les abus sexuels tout en plaçant les victimes au cœur de sa stratégie de lutte contre ce fléau.

 

POC