Justice : permettre à l’Ecole nationale de magistrature de mieux fonctionner

12 mai 2016

Justice : permettre à l’Ecole nationale de magistrature de mieux fonctionner

La réconciliation tant souhaité par les Centrafricains ne pourra se faire sans justice. Le chef de l’Etat, dans son discours d’investiture le 30 mars dernier, s’est engagé « solennellement à favoriser cette réconciliation dans le dialogue, la vérité et la justice ». Les Nations Unies accompagnent ces efforts et apportent leur soutien aux autorités du pays pour favoriser cette réconciliation notamment en renforçant son système judiciaire.
C’est dans ce cadre qu’est mis en œuvre un plan de soutien à l’Ecole nationale de la magistrature (ENAM). L’ENAM est l’institution de l’Etat chargée de la formation et du perfectionnement des cadres de l’administration publique centrafricaine. Comme d’autres institutions du pays, elle fait face à d’importantes difficultés qui empêchent son bon fonctionnement.
Jeudi 12 mai du matériel et équipements de bureau - ordinateurs, imprimantes, photocopieur, fournitures de bureaux et groupe électrogène – ont été remis à l’ENAM par le  Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la MINUSCA.
Ce don, d’une valeur de près de 20 millions de F CFA, entre dans le cadre du plan de renforcement institutionnel et opérationnel de l’ENAM, élaboré en février dernier. Ce don entre dans le cadre du « Projet conjoint d’appui à la lutte contre les violations des droits de l’Homme et à la relance de la justice en Centrafrique », financé par le gouvernement américain à travers le Bureau for International Narcotics and Law Enforcement Affairs (INL).
« Nous ne saurions assez remercier la MINUSCA et le PNUD pour ce don qui tombe à point nommé pour aider cette  institution à redorer son blason », a déclaré le ministre chargé du Secrétariat général du gouvernement et des relations avec les institutions, Jean Christophe Nguinza.
Parmi les tâches prioritaires de la MINUSCA figurent l’appui à l’extension de l’autorité de l’Etat et le renforcement des capacités de l’appareil judiciaire afin que celui-ci soit en mesure de lutter plus efficacement contre l’impunité.
La MINUSCA aide ainsi par exemple à la réhabilitation de bâtiments, comme celle du Palais de justice de Bouar, dont la salle d’audience a été entièrement rénovée et inaugurée le 11 mai, ou encore de la maison d’arrêt des femmes de Bimbo, en aout 2015. L’extension de la salle d’audience et du périmètre de sécurité du tribunal de première instance de Bimbo et la forrmation des gradés de la gendarmerie aux instruments juridiques et aux procédures judiciaires entrent également  dans le champ de l’appui qu’apporte la MINUSCA au redressement de l’autorité de l’état en Centrafrique.