L’ONU réaffirme, à Kaga Bandoro et Ndomete, son soutien aux populations et humanitaires victimes de récentes violences

30 sept 2016

L’ONU réaffirme, à Kaga Bandoro et Ndomete, son soutien aux populations et humanitaires victimes de récentes violences

A la tête d’une délégation composée, entre autres, des représentants résidents de l’OMS, Dr Michel Yao, et d’OCHA, Joseph Inganji,  le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en RCA, Coordonnateur humanitaire et Représentant résident du PNUD, Fabrizio Hochschild, s’est rendu le 29 septembre à Kaga Bandoro et Ndomete, dans la préfecture de la Nana Gribizi. Cette visite intervient quelques jours après la survenue, dans la région, d’actes de violences perpétrés par des groupes armés. 

Sur place, la délégation a rencontré la famille humanitaire, les autorités locales, les membres de la société civile, des déplacés et des représentants de groupes armés. Le Représentant spécial adjoint rassure ses différents interlocuteurs, soulignant que des mesures sont prises par la MINUSCA pour consolider la paix à Kaga Bandoro, à travers notamment le renforcement de la présence de la Force par le déploiement d’éléments d’autres contingents militaires et de l’Unité de Police constituée, en vue de l’optimisation des actions de protection  des populations.

Et d’avertir que « si la violence continue, il y aura une forte réduction de la présence humanitaire avec une conséquence grave sur la population civile. Dans la préfecture et ses environs,  on évalue entre 100.000 et 200.000 les personnes qui vont en être affectées, c’est-à-dire qui ne peuvent plus avoir accès à l’aide alimentaire, aux soins de santé ou à l’éducation».

Toutefois, fait observer Fabrizio Hochschild, « les Nations Unies, les humanitaires, la force de la MINUSCA ne peuvent que soutenir les efforts nationaux et non les remplacer. Et tant qu’il n’y aura pas de solution politique entre les groupes armés, tant qu’il n’y aura pas de responsabilisation des leaders des groupes armés pour le respect du droit international humanitaire, toute action pour protéger les populations aura toujours une portée limité ».

A l’égard des humanitaires, dont 15 membres ont été victimes d’agressions durant le mois de septembre 2016, le Représentant spécial adjoint dit : « mon message est celui de solidarité et d’admiration pour leur courage »Tous disent être réconforté par cette visite, à l’image d’un responsable d’ONG, selon qui « cette visite est la reconnaissance de notre travail sur terrain, une preuve du soutien de la coordination humanitaire et un stimulus pour poursuivre notre travail pour la RCA».