La MINUSCA ordonne une enquête sur des allégations d’abus sexuels imputes a des casques bleus

24 juin 2015

La MINUSCA ordonne une enquête sur des allégations d’abus sexuels imputes a des casques bleus

La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA) a ordonné l’ouverture d’une enquête suite à des allégations d’abus sexuels perpétrés contre des enfants de la rue à Bangui par des membres d’un contingent de la Force de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA).

Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la République centrafricaine, Babacar Gaye, est indigné à l’idée que des casques bleus puissent être les auteurs de tels actes contre des enfants. Il a exprimé sa détermination à faire toute la lumière sur ces accusations et à recommander si elles s’avéraient exactes des sanctions exemplaires contre leurs auteurs.

De telles allégations, si elles étaient vérifiées,  constitueraient une faute professionnelle grave et une sérieuse entorse à la conduite et à la discipline attendues du personnel militaire des Nations Unies, a indiqué le Représentant spécial.

Le Représentant spécial tient à réaffirmer avec force que la politique de tolérance zéro sera appliquée dans toute sa rigueur contre tout personnel au service des Nations Unies qui serait reconnu  coupable d’exploitation et d’abus sexuels en Centrafrique.