Sécurité et sûreté aéroportuaires : bientôt une salle polyvalente pour la formation des forces de défense et de sécurité centrafricaines

23 mar 2018

Sécurité et sûreté aéroportuaires : bientôt une salle polyvalente pour la formation des forces de défense et de sécurité centrafricaines

 

Un peu plus de 50 ans après la mise en service de l’aéroport international de Bangui M’poko, les infrastructures ne sont plus adaptées aux exigences, normes et pratiques recommandées par l’organisation de l’aviation civile internationale (OACI) en matière de sûreté et de sécurité. Parmi les défis à relever, figure le renforcement des capacités des personnels en uniforme opérant dans le périmètre aéroportuaire.

C’est pour remporter ce challenge qu’un centre de formation, le premier du genre en République centrafricaine, sera construit en faveur des policiers, gendarmes, douaniers et forces armées. La cérémonie de pose de la première pierre de l’édifice s’est tenue ce vendredi 23 mars 2018, en présence du ministre des transports, Theodore Jousso, du commissaire de la composante police de la MINUSCA, le général de brigade Roland Zamora, les autorités aéroportuaires centrafricaines et les officiers de police de la Mission en colocation au commissariat de l’aéroport.

« Les différentes évaluations conduites par l’OACI ainsi que par nos partenaires de l’aviation civile centrafricaine avaient mis en évidence des lacunes graves dans nos systèmes de gestion de la sécurité et de la sûreté. Aujourd’hui nous sommes confrontés à ce défi qui nous interpelle tous, c’est-à-dire, mettre à niveau notre système de gestion de la sécurité et de la sûreté conformes aux exigences de l’annexe 17 de la convention de Chicago relative à l'aviation civile internationale », a indiqué le ministre des transports, qui représentait le gouvernement.

Initié par la composante police de la MINUSCA, dans le cadre de son appui aux forces de défense et de sécurité intérieures, ce projet de construction est estimé à un montant de 25 millions de francs CFA. Son but est, à terme, de lutter contre les actes de malveillance à l’encontre de l’aviation civile, en l’occurrence le contrôle documentaire, le filtrage et le contrôle des passagers et des bagages, etc., par une combinaison de moyens humains et techniques. Déjà, la Mission a pu mettre à disposition de l’aéroport de Bangui M’poko des appareils de détection de faux documents, un détecteur de traces d’explosifs et de produits stupéfiants, un logiciel de formation en imagerie radioscopique, le tout pour un montant global de 45 millions de francs CFA.

Rappelons que l’érection du futur centre de formation fait suite à la mise en place et la remise Procédures d’exploitation normalisée (PEN) au profit des personnels en uniforme en poste sur la plateforme de l’aéroport, et se présentant sous forme de directives opérationnelles à appliquer à l’occasion des différentes phases de gestion de la zone aéroportuaire.

Photo >> https://www.flickr.com/photos/unminusca/sets/72157693030967621/with/2709...